Le Prix Liliane Bettencourt
Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral récompense un chœur professionnel d’excellence et encourage un projet de développement. Ce projet peut permettre au lauréat de gagner en autonomie, de renforcer sa structuration ou de développer un projet artistique.
En 1989, un des premiers gestes de la Fondation a été d’instituer le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral. Décerné en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, ce prix annuel a pour ambition de reconnaître et de récompenser les chœurs professionnels et maîtrises d’excellence qui contribuent au rayonnement du chant choral français.
Le prix est progressivement devenu un label pour les chœurs français, notamment du fait de l’excellence des lauréats, tels que les chœurs Accentus, les Eléments, les Arts Florissants, l’ensemble Aedes, Les Cris de Paris, l’ensemble Pygmalion ou, en 2017, la Maîtrise de Toulouse.
Après une édition 2017 consacrée aux maîtrises et chœurs d’enfants, l’édition 2018 du Prix est réservée aux chœurs professionnels. Dotation : 50 000 euros Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet proposé.
Calendrier
- Lancement de l’appel à candidatures : 11 janvier 2018
- Clôture de l’appel à candidatures : 10 avril 2018
- Jury et choix du lauréat : juin 2018
- Cérémonie de remise du prix : 14 novembre 2018, lors de la séance solennelle de l’Académie des beaux-arts
Déposer un dossier de candidature
Le Prix n’est pas ouvert aux chœurs amateurs, aux chœurs et maîtrises d’enfants, aux chœurs étrangers ni aux chœurs ayant déjà été lauréats du Prix.
Renseignements et inscription sur le site : www.fondationbs.org. L’inscription et la rédaction du dossier de candidature se font intégralement en ligne.
Après une vérification de la recevabilité des dossiers de candidature effectuée par la Fondation Bettencourt Schueller, un jury composé de membres de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts et de personnalités qualifiées procède à la sélection du lauréat. Les candidats sont évalués sur leurs qualités musicales et la qualité du projet artistique.