Appel à candidatures : Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2019 - Maîtrises et choeurs d'enfants
Publié le 11/12/2018 par Tony Comédie.
La création du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 1989 constitue l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller après sa création. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.
Le prix, devenu progressivement un label d’excellence pour le chant choral français, récompensera en juin 2019 une maîtrise ou un chœur d’enfants. L’édition 2018, réservée aux chœurs professionnels, avait récompensé l’ensemble Les Métaboles, dirigé par Léo Warynski.
Calendrier
- 11 décembre 2018 : lancement de l’appel à candidatures
- 3 avril 2019 : clôture des candidatures
- 16 mai 2019 : comité de présélection
- juin 2019 : jury et choix du lauréat
- 20 novembre 2019 : séance solennelle de remise du prix à l’Académie des beaux-arts
Dotation
- 50 000 euros
- Accompagnement jusqu’à 100 000 euros pour réaliser un projet de développement
Déposer un dossier de candidature
Renseignements et inscription sur le site internet de la Fondation www.fondationbs.org. Après une vérification de la recevabilité des dossiers de candidature effectuée par la Fondation Bettencourt Schueller, un jury, composé de membres de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts et de personnalités qualifiées du monde de la musique, procède à la sélection du lauréat. Les candidats sont évalués sur leurs qualités musicales et la qualité du projet artistique.
Le Prix n’est pas ouvert aux chœurs amateurs, aux chœurs étrangers ni aux chœurs déjà lauréats du Prix.
Soutenir le développement de l’art vocal
L’engagement de la Fondation Bettencourt Schueller pour le chant choral tient aux valeurs humaines et sociales qui lui sont attachées :
- l’épanouissement personnel, à travers le développement de la sensibilité artistique et la connaissance de soi qu’offre cet art musical,
- l’élan collectif, grâce à la maîtrise d’une technique apportée en partage à un groupe,
- l’écoute de l’autre, l’esprit d’équipe et l’exemplarité de performances collectives exigeantes.
Vous aimez la comédie musicale ?