Le StudiOpéra a pour vocation d’aider les jeunes chanteurs d’opéra (solistes) en début de carrière à améliorer leurs prestations: il leur propose l’étude d’opéras intégraux à mettre à leur répertoire. C’est au cours des répétitions qu’il améliore leur jeu d’acteurs et leur interprétation musicale.
Au programme Rita de Donizetti dans la version française de la création (1860) et La Bonne d’Enfant d’Offenbach (1856). Spectacles prévus fin novembre-début décembre 2016. Première le 27 novembre au Viaduc Café. Deux distributions en alternance. D’autres représentations devraient avoir lieu en janvier-février 2017.
Le spectacle suivant (Le Portrait de Manon de Massenet (1894) et La Poule noire de Manuel Rosenthal (1933)) devrait avoir lieu dans le courant du premier trimestre 2016. Il est également prévu des concerts.
Pour cette saison de réouverture, nous recrutons 10 chanteurs (limite d’âge : 35 ans)
- 2 soprani
- 2 mezzos
- 2 ténors
- 2 barytons
- 2 barytons-basses ou basses chantantes (doubles distributions)
- 4 pianistes chefs de chant
Il y aura une liste d’attente.
Programme imposé pour les chanteurs :
- un air d’opéra-comique en version originale française
- un air choisi dans Offenbach, à l’exception des Contes d’Hoffmann
- un air choisi dans un des trois Mozart-Da Ponte
Auditions :
- lundi 3 octobre 2016 : audition réservée aux chanteuses
- lundi 10 octobre 2016 : audition réservée aux chanteurs
Les auditions auront lieu de 10h à 13h et de 14h à 18h. Lieu : Église Saint-Antoine des Quinze-Vingts, salle souterraine en bas des escaliers, porte à gauche de l’église, 57 rue Traversière, Paris.
En cas d’impossibilité pour des raisons professionnelles, il sera fait des exceptions.
Envoi des candidatures par mail, limite d’inscription le 2 octobre au matin pour les chanteuses et le 8 octobre pour les chanteurs.
Début des répétitions, lundi 24 octobre 2016.
Pour ce spectacle de réouverture, contrats à la recette, dans l’attente de subvention et/ou de mécénat éventuels en 2017 pour cachet minimum syndical ou plus. Une campagne de recherche de mécénat est prévue pour financer les spectacles suivants.
Formation et mise en scène : Elisabeth Navratil, fondatrice du StudiOpéra et metteure en scène, secondée par Jean-Philippe Corre, chanteur professionnel (ténor) et metteur en scène, un ancien du StudiOpéra. L’équipe est encore susceptible de s’agrandir.
Pour en savoir plus sur le StudiOpéra, consultez sa page Facebook, en particulier la rubrique « A propos ».
Pour postuler, contacter : lestudiopera@gmail.com