Critique : A Funny Thing Happened on the Way to The Forum au Lido2Paris (Paris)

Publié le 24/12/2023 par Tony Comédie.

Pour sa réouverture après travaux, le Lido2Paris présente la comédie musicale A Funny Thing Happened on the Way to The Forum de Stephen Sondheim (paroles et les musiques), Burt Shevelove et Larry Gelbart (livret).

Créée en 1962 à Broadway, il s'agit de la toute première oeuvre pour laquelle Stephen Sondheim écrit à la fois les paroles et les musiques. A Funny Thing Happened on the Way to The Forum est un succès qui sera joué plus de 900 fois, exporté en Angleterre en 1963, adapté en film en 1966 et qui remportera 6 Tony Awards, dont ceux de la meilleure comédie musicale et du meilleur livret. Etonnement, la pièce est très peu connue en Europe.

La comédie musicale est basée sur trois comédies antiques du dramaturge Plaute (entre 254 et 184 avant JC). Elle raconte comment un esclave malin et débrouillard arrive à gagner sa liberté en aidant son jeune maître à épouser une jeune prostitué du lupanar voisin.

L'histoire de A Funny Thing Happened on the Way to The Forum pourra sembler familière aux lecteurs de Molière. En effet ce dernier s'est inspiré de Plaute pour écrire certaines de ses pièces, dont Les Fourberies de Scapin. Tout comme Les Fourberies, A Funny Thing est une farce avec jeux de mots, claquement de portes et quiproquos. Le jeu très subtile des comédiens (on ne sait plus si on assiste à un spectacle où à un spectacle de comédiens jouant un spectacle) - et le fait que les personnages brisent allègrement le 4e mur - allège l'ensemble de façon très plaisante. On rit et on s'amuse beaucoup.

Côté musique, il s'agit certainement d'une des œuvres les plus "classiques" de Stephen Sondheim. Avec des chansons qui peuvent être fredonnées à la sortie du spectacle, cette comédie musicale m'a permis de percevoir une autre facette du célèbre compositeur. Comme pour Cabaret, joué l'année dernière dans ce même théâtre, la production utilise la machinerie de l’ancien Lido en abaissant l'avant de la salle au début du spectacle et lors d'un numéro aquatique assez bluffant. La scène de présentation des prostitués du bordel de Marcus Lycus est un clin d’œil très malin au passé de la salle.

L'objectif des nouveaux propriétaires du Lido, qui a troqué le bleu contre le rouge, semble atteint. Le public est international et assez smart (presque plus qu'à l'Opéra). Une excellente occasion pour étrenner votre smoking ou votre robe de soirée.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.


Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.