Critique : Cabaret à la Maison de la Danse de Lyon

Publié le 08/12/2017 par Tony Comédie.

J’étais la semaine dernière à Lyon pour découvrir une production de la comédie musicale Cabaret donnée en français à la Maison de la Danse. J’ai été bluffé.

Berlin, les années 30. Fraîchement débarqué, le jeune Américain Cliff Bradshaw découvre le Kit Kat Klub, une sulfureuse boîte de nuit où se produit la sensuelle Sally Bowles. Autour d’elle, l’extravagant maître de cérémonie Emcee et sa bande de boys and girls singent et parodient le beau monde : ils sont les rois du show, du divertissement et de la provocation. Au Kit Kat Klub, tout est permis pour profiter des folles nuits berlinoises des années 30 ! Mais même à l’abri dans cette enclave de liberté, les murmures du monde extérieur leur parviennent…

« Willkommen, bienvenue, welcome. » Ces mots suffisent à évoquer la célèbre comédie musicale créée par Joe Masteroff, Fred Ebb et John Kander à Broadway en 1966. Mise en scène en 1986 par Jérôme Savary dans la première version française déjà à Lyon, elle y tient l’affiche pendant plusieurs semaines.

J’adore l’oeuvre, qui reste pour moi un cran au-dessus de Chicago, créée par les mêmes auteurs. Le revival de Cabaret joué du 23 novembre au 3 décembre 2017 à la Maison de la Danse de Lyon est une co-production de plusieurs théâtres belges et français, dans une mise en scène sombre mais réussie de Michel Kacenelenbogen.

Et quelle production ! Plateau tournant, costumes osés, décors lumineux… le visuel est impeccable. Nos oreilles ne sont pas délaissées pour autant, grâce à un orchestre live, une diffusion audio d’une excellente qualité et des artistes de talent, dont le niveau de jeu égale la technique vocale dont ils font preuve. L’adaptation française d’Hélène Catsaras ne souffre d’aucune approximation. J’ai été très agréablement surpris par une production clairement digne de Broadway, ou du Théâtre du Châtelet pour citer un exemple français.

Si vous avez manqué cette formidable adaptation, vous pouvez vous rattraper avec le long-métrage éponyme de Bob Fosse, qui a remporté pas moins de huit oscars. De mon côté, j’attends de connaître le nom de la prochaine production de comédie musicale de la Maison de la Danse de Lyon avec une impatience extrême !

Pour réserver vos billets pour Cabaret à Londres, cliquez ici. Pour réserver vos billets pour Cabaret à New York, cliquez ici.

Réserver Cabaret

À LONDRES
À NEW YORK

Boutique Cabaret

Blu-ray du film

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.


Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.