J'étais très impatient d’assister à la production de Catch Me If You Can par l’association de comédie musicale de Paris Dauphine.
D’une part parce que Do's Musical a toujours proposé des spectacles de qualité. D’autre part, étant un fan du film Attrape-moi si tu peux, j’étais curieux de découvrir son adaptation en comédie musicale. J'appréciais l’enregistrement original sans jamais avoir eu l’occasion de voir le spectacle.
Catch Me If You Can est une comédie musicale créée en 2011 avec des musiques de Marc Shaiman (Hairspray, Charlie et la Chocolaterie), des paroles de Scott Wittman et Marc Shaiman et un livret de Terrence McNally. Inspirée de l’histoire vraie de Frank Abagnale Jr., le spectacle retrace le parcours d’un jeune escroc qui, avant ses 21 ans, réussit à détourner des millions de dollars. Poursuivi sans relâche par l’agent du FBI Carl Hanratty, Frank navigue entre mensonges et vérités dans une course effrénée.
Le rôle de Frank Abagnale Jr. est majeur pour la réussite de ce spectacle. Il est ici campé avec brio par Noam Chabot. Son interprétation malicieuse et charismatique capte parfaitement l’essence du personnage, rendant hommage à la complexité de cet escroc attachant.
Les chorégraphies sont dynamiques et exécutées avec précision, témoignant du travail rigoureux de la troupe. L’utilisation de l’ensemble est judicieuse, évitant l’effet souvent constaté où tous les membres sont constamment sur scène sans raison apparente.
Un des points forts de cette production est la présence d’un orchestre (talentueux !) sur scène. Il est toujours amusant de constater que des productions amateurs parviennent à intégrer des orchestres de cette envergure alors que de nombreuses productions professionnelles (en tous cas en France) font le choix d'utiliser des play-backs.
Concernant les points qui m'ont dérangé, les transitions entre certaines scènes manquent de fluidité, avec des noirs prolongés le temps de changer les quelques décors, ce qui casse le rythme du spectacle. Un écran en fond de plateau permet de projeter des images pour situer chaque scène, ce qui n'est pas très esthétique. Il aurait été à mon sens préférable de laisser tomber cet écran et de s'en contenir à un rideau noir. Les éclairages auraient également pu bénéficier d’un travail plus approfondi, notamment sur le choix de certaines couleurs, peu naturelles.
Néanmoins, ces quelques réserves n’entachent en rien le plaisir de spectateur. L’énergie et la passion dégagées par les étudiants de Paris Dauphine sont palpables et communicatives.
En conclusion, cette production de Catch Me If You Can est une réussite. Malgré quelques imperfections techniques, le spectacle, basé sur une oeuvre connue, est porté par une énergie contagieuse. A l'année prochaine !