Critique : Chance ! au Théâtre La Bruyère

Publié le 23/05/2018 par Tony Comédie.

La comédie musicale Chance ! se rejoue du 15 mai au 28 juillet 2018 au Théâtre La Bruyère. L'occasion pour moi de découvrir ce désormais mythique spectacle d'Hervé Devolder.

Avec plus de mille représentations à son actif, Chance ! est en passe de devenir un classique de la comédie musicale française. La pièce a été créée en 2001 au Théâtre Déjazet, puis représentée au  Trianon, au Lucernaire, au Méry, au Palais des Glaces et en tournée en France et en Europe francophone.

Dans l'atmosphère délirante d'un cabinet d'avocats hors normes, un coursier  rocker, un patron baryton lyrique, deux secrétaires plus latino que dactylo, une femme de ménage "flamenco", un assistant "cabaret" et une stagiaire effarée chantent, dansent... et jouent au loto. Jusqu'au jour où la chance sourit à nos personnages survoltés. Que vont-ils faire des 99 millions d'euros qu'ils viennent de remporter ?

Malgré des chansons trop descriptives et un livret un peu simple, Chance ! est un spectacle de qualité. La partition d'Hervé Devolder, interprétée par trois musiciens présents sur scène, reste en tête plusieurs heures après la représentation. Un peu à la manière des comédies musicales de Michel Legrand, Chance ! est intégralement chantée et ses paroles ne riment pas toujours... ce qui peut surprendre pendant les premières minutes du spectacle. Le décor unique représentant le cabinet d'avocats est bien réalisé. Mais une grande part de la réussite de la pièce tient au talent des six comédiens-chanteurs, qui dépensent une énergie folle à camper des personnages aussi extravagants qu'attachants.

Je conseille Chance !, qui est joué jusqu'au 28 juillet 2018 au Théâtre La Bruyère. On y rit beaucoup !

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.


Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.