Critique : Cole Porter in Paris au Théâtre du Châtelet
Publié le 20/12/2021 par Tony Comédie.
Le Théâtre du Châtelet renoue avec la comédie musicale en présentant pour les fêtes un spectacle biographique sur la vie de Cole Porter.
Cole Porter in Paris retrace la vie du célèbre compositeur américain en se focalisant sur ses années parisiennes. Cole Porter qui est l'un de mes compositeurs préférés (Kiss me Kate, Anything Goes), est né le 9 juin 1891 à Peru dans l'Indiana. Il est le petit-fils d'un milliardaire qui a fait fortune dans le bois et le charbon. Il se révèle rapidement être un virtuose du piano mais choisit quand même de faire des études de droits. Sa première comédie musicale qu'il monte en 1916 - See America First - sera un tel échec qu'il choisira de s'engager dans la légion étrangère française. Après la guerre, il s'installe à Paris. C'est là qu'il va forger sa musique avant de revenir en 1928 à Broadway avec la comédie musicale Paris.
Les Frivolités Parisiennes, qui nous ont toujours proposé des spectacles de qualité (Yes, Paris chéri(e)s, Gosse de Riche), sont co-producteurs du spectacle. Ils ont choisi de présenter cette biographie musicale sous la forme d'une revue. Le pari est gagnant, puisqu'il permet au spectacle de ne pas tomber dans le didactique.
Les numéros solo, duo ou d'ensemble s'enchainent de façon fluide sans que le spectateur ne s'ennuie un seul instant. La mise en scène simple et efficace comporte des éléments comiques qui contribuent à dynamiser le spectacle. Le choix des œuvres, qui mélange tubes et chansons moins connues du répertoire, est savamment réalisé.
C'est intelligent, vif et amusant, bref un excellent spectacle pour les fêtes de fin d'année !
Cole Porter in Paris est joué jusqu'au 1 janvier 2022 au Théâtre du Châtelet.
Vous aimez la comédie musicale ?