Critique : Cruel Intentions au The Other Palace (Londres)
Publié le 03/03/2024 par Tony Comédie.
Les producteurs à l’origine de la production d'Heathers donnée au The Other Palace l’année dernière ont récidivé avec Cruel Intentions ! Mon avis sur cette comédie musicale actuellement jouée à Londres en off-West-End.
Cruel Intentions est basée sur le teen-movie de 1999 avec Sarah Michelle Gellar et Reese Witherspoon, lui-même librement adapté des Liaisons Dangereuses de Laclos. Le livret est de Roger Kumble, scénariste et metteur en scène du film. La partition est composée de tubes des années 90 comme I Want It That Way de The Backstreet Boys, No Scrubs de TLC, Bye Bye Bye de *NSYNC ou encore Sometimes de Britney Spears.
Le spectacle a été créé en 2015 à Los Feliz, puis a été joué off-Broadway en 2017. Cette production au The Other Palace est la toute première exploitation londonienne de Cruel Intentions.
Katheryn et son demi-frère par alliance Sebastian sont deux jeunes gens issus de la bonne société new-yorkaise. Intelligents, ils aiment manipuler leur entourage. A la veille de la rentrée scolaire, ils font un pari : si Sebastian réussit à séduire (et à coucher avec) la fille de leur proviseur, il pourra coucher avec Katheryn, sinon il devra lui céder son cabriolet. Mais tout ne vas pas se passer comme prévu.
J'ai été enthousiasmé par le spectacle. Malgré le relativement faible budget, la production est de bonne facture. Il y a quelques décors, et même un plateau tournant ! Le fait que la salle soit petite permet aux spectateurs de se tenir à quelques mètres des comédiens, ce qui rend l'expérience d'autant plus immersive. Les artistes sont d'ailleurs très bons. Le livret est bien construit et très drôle. J’ai été étonné par le comportement du public qui était en feu, alors qu'on était en pleine semaine. Ça chantait et dansait pendant tout le spectacle. Je n’avais pas vu ça depuis Résiste au Dôme de Paris !
Cruel Intentions m'a permis de me faire une petite culture des titres pop/rock des années 90, qui m'étaient pour la plupart inconnus. Je n'ai donc pas pu participer à la liesse générale, mais je n'ai pas moins apprécié le spectacle !
Vous aimez la comédie musicale ?