Critique : Disenchanted! par la compagnie Something Musical

Publié le 25/01/2018 par Tony Comédie.

Disenchanted! fait partie des spectacles du Off-Broadway référencés par Theatrical Rights. Cela signifie qu’une troupe amateure ou professionnelle peut acquérir les droits pour créer sa propre production du show. C’est justement ce qu’a fait Something Musical, une association parisienne créée en mars 2017. Verdict ?

Disenchanted! part d’une très bonne idée de son créateur Dennis T. Giacino (livret, musique, paroles) : imaginer ce qu’auraient pensé les “vraies” princesses Disney du rôle que leur a donné le studio d’animation. Le livret met donc en scène La Belle Au Bois Dormant, Cendrillon, Raiponce, Blanche-Neige, Mulan ou encore La Petite Sirène au travers d’une construction de type revue, malheureusement sans lien dramatique entre les différentes scènes.

J’en viens à la version qui nous est actuellement proposée à Paris. J’applaudis le travail fourni par les membres de l’association Something Musical qui, sur leur temps libre, ont créé de formidables mise en scène (Margaux Laidet), chorégraphies (Ophélie Joinville), costumes (Camille Duquennoy) et ont répété sans relâche les textes et la partition de Disenchanted!. Le résultat, s’il reste amateur, est tout à fait honorable.

J’aimerais également saluer le talent d’Ophélie Joinville, qui joue le rôle de “La Princesse Qui A Embrassé La Grenouille”. La jeune femme nous propose une interprétation juste, pétillante, avec une voix incroyable et un accent anglais juste parfait.

Car en effet, la pièce nous est proposée dans sa langue originale… ce qui est selon moi le principal défaut de la production. Si mon niveau d’anglais me permet d’assister à un musical à Londres ou à New York sans problème, il m’a été ici difficile de suivre les dialogues déclamés par les autres personnages. D'ailleurs, autour de moi, peu étaient les spectateurs qui riaient aux effets comiques, certainement à cause d'une mauvaise compréhension. Pourquoi ne pas avoir adapté la pièce en français ? Outre le fait qu’il soit plus aisé de jouer et chanter dans sa langue maternelle, cela aurait agrandi la cible des spectateurs (aux familles par exemple).

La troupe de six comédiennes est complétée d’un petit orchestre composé d'un pianiste, d'un bassiste et d'un percussionniste/violoncelliste. Là encore, le niveau est amateur, mais je ne peux que saluer la volonté, comme dans le Off-Broadway, de proposer au public de vrais musiciens et non pas une PBO comme on le voit trop souvent en France !

Au final, j’ai passé une très bonne soirée et j’ai élargi ma culture en comédie musicale. J’ai hâte de découvrir la prochaine production de Something Musical (en français ?).

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.


Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.