Le Théâtre Michel propose depuis la mi-mars Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?, un spectacle musical qui a remporté deux Molières en 2020 dont le Molière du meilleur spectacle musical.
Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ? est une biographie musicale de la célèbre actrice et chanteuse française. Née Léonie Bathiat en 1898, Arletty a été mannequin, meneuse de revue, chanteuse mais aussi comédienne dans certains des plus grands films français de la fin des années trente, début des années quarante. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, sa liaison avec un officier allemand lui a valu une interdiction de travailler pendant trois ans.
Le spectacle prend la forme d'une revue de cabaret où c'est le personnage d'Arletty lui-même qui joue la maîtresse de cérémonie. Céline Esperin, qui campe ce rôle à la perfection, est accompagnée par trois autres comédiens-chanteurs qui donnent vie sur scène à près de 35 personnages. Les parties narratives du spectacle sont entrecoupées par des numéros de danse ou des chansons.
Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ? est dynamique, drôle et émouvant. Il n'y a pas de temps mort, tout s'enchaîne de manière très fluide. Je regrette toutefois que la pièce ne se rapproche pas plus d'une comédie musicale, les parties chantées étant très minoritaires face aux différents dialogues.
Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ? se joue au Théâtre Michel jsqu'à la fin du mois de mai.