J'attendais avec beaucoup d'impatience cette production d'Hello Dolly! au Lido2Paris. Mais est-ce LA comédie musicale à ne pas manquer en cette fin d'année ?
Hello Dolly! est une comédie musicale américaine créée en 1964. Les musiques et les paroles sont de Jerry Herman (La Cage aux Folles) et le livret est signé Michael Stewart (Bye Bye Birdie, 42nd Street). Le spectacle nous fait vivre les aventures de l'entremetteuse Dolly Gallagher Levi. Nous voyageons de Yonkers à New York, alors que Dolly va marier quatre couples en 24h.
On connaît bien Hello Dolly!, cette comédie musicale attendrissante aux chansons légendaires. On sait aussi qu'elle ne bénéficie pas du meilleur livret du répertoire (paradoxalement faible en enjeux et inutilement compliqué)... mais généralement son humour compense. On se souvient notamment de la prestation de Bette Middler lors du dernier revival à Broadway, qui mettait la salle en feu à chaque représentation.
Malheureusement, l'adaptation française (sur-titres) et le jeu de Caroline O’Connor ne rendent pas hilare le public du Lido2Paris. J'ai eu le sentiment qu'outre l'éloignement culturel indéniable entre Paris et New York, le demi-siècle qui s'est écoulé depuis la création du spectacle rend son humour daté.
Côté musique, si l'on salue évidemment la présence d'un orchestre sur scène, celui-ce n'était pas toujours juste le soir où j'ai assisté au spectacle, ce qui ne rend évidemment pas service à la partition de Jerry Herman, pourtant débordante de tubes !
Cela étant dit, il faut reconnaitre que la mise en scène du désormais habitué Stephen Mear est d'une qualité remarquable : les scènes s'enchainent avec une fluidité incroyable. Malgré les contraintes du Lido2Paris, bas de plafond et sans grand volume de stockage en coulisses, les quelques décors font le job, complétés par des lumières et des costumes à la hauteur.
Le casting est à saluer : la scène du restaurant, qui occupe pourtant une grande partie du deuxième acte, passe sans que l'on s'ennuie un seul instant. C'est une prouesse !
En résumé, j'ai apprécié ce spectacle, mais j'en attendais plus. Si vous ne connaissez pas Hello Dolly!, c'est l'occasion ou jamais de rattraper votre inculture !
Pour réserver vos billets pour Hello, Dolly! à Paris, cliquez ici.