Mon avis sur la comédie musicale Holidays, une création française qui se joue à l'Alhambra jusqu'au 26 novembre prochain.
Véritable juke-box musical basé sur les tubes de Madonna, Holidays est un spectacle écrit par Gaëtan Borg (31, Exit, que j'avais beaucoup aimés) et mis en scène par Nathan Guichet.
Lorsque Louise, une insouciante héritière d'un grand nom du vin, invite ses anciennes amies Nikki, Veronica et Suzanne dans son ancienne chambre d'adolescente, elle est loin de s'imaginer l'issue de la soirée. Après 14 ans d'éloignement, les chansons de leur idole commune, Madonna, va leur permettre de revivre les souvenirs qu'elles ont en commun mais aussi de comprendre pourquoi elles se sont séparées.
Séduit par l'affiche du spectacle, je me suis empressé de prendre mes places pour Holidays. Sur scène, le décor est unique mais il est intelligemment pensé. Les lits convertibles deviennent des estrades sur lesquelles les 4 comédiennes performent les tubes de la reine de la pop. D'autres surprises font également leur petit effet.
Malheureusement, l'ennui m'a rapidement gagné, à cause d'un livret qui ne m'a pas du tout intéressé. Je ne suis probablement pas la cible - trop jeune et pas assez girly - mais les histoires de ces quatre amies m'ont semblé tellement improbables qu'elles m'ont laissé sur le bas-côté. Les comédiennes, dont nous connaissons le talent par ailleurs, font ce qu'elles peuvent pour donner du rythme au spectacle, mais ça ne prend pas toujours. Autre bémol, la mauvaise qualité des playbacks, dont l'orchestration est très pauvre.
Ce n'est pas mauvais non plus, on en sort avec le sourire et deux ou trois tubes de Madonna en tête. On apprécie aussi la présence d'amours lesbiennes dans le livret, chose assez rare pour être soulignée. Mais au final, l'intérêt d'assister à Holidays est limité, sauf peut-être pour les fans de Madonna ?
Holidays est à l'affiche de l'Alhambra jusqu'au 26 novembre 2023 avant de partir en tournée à Sanary-sur-Mer, Avignon et Muret.