Critique : Kiki, Le Montparnasse des Années Folles

Publié le 07/08/2015 par Tony Comédie.

C’est dans le minuscule théâtre de la Huchette qu’est donné le spectacle Kiki Le Montparnasse des Années Folles. La pièce retrace la vie de celle qui fut la reine du Montparnasse d'entre deux-guerres : Kiki. Si vous avez l’impression de ne pas la connaître, vous vous trompez certainement : la femme de dos de la célèbre photo de Man Ray Le violon d’Ingres, eh bien c’est elle. Sa vie fut assez chaotique : elle fut tantôt fleuriste, tantôt laveuse de bouteilles; bonne à tout faire mais surtout muse et modèle pour les peintres de l’Ecole de Paris Rive Gauche ainsi qu’amuseuse de cabaret.

Sur scène, une comédienne-chanteuse pleine de talent (Milena Marinelli) est accompagnée d’une pianiste. Milena Marinelli alterne avec brio les chansons et les passages joués. Elle ne semble pas gênée par l’exiguïté de la scène sur laquelle elle enchaine de petites chorégraphies bien pensées.

Hervé Devolder a participé à la création de ce spectacle. C’est à lui que l’on doit la version musicale des Fiancés de Loches de Feydeau, jouée en ce moment au Théâtre du Palais Royal.

Kiki Le Montparnasse des années folles est une pièce parfois drôle, didactique, souvent émouvante. Bref, un bon spectacle, devant lequel il est impossible de s'ennuyer. Courez-y !

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.


Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.