Critique : Le crime de L’orpheline au Théâtre du Ranelagh

Publié le 06/06/2016 par Tony Comédie.

Le Crime de l’Orpheline est un grand-guignol musical joué jusqu’au 18 juin 2016 au théâtre du Ranelagh à Paris.

Joséphine est une jeune orpheline qui vit sous les toits avec sa mystérieuse tutrice. Elle aime en secret Alfred, un gentil garçon. Mais Rodolphe, un ami de la famille lui demande sa main. Joséphine arrivera-t-elle à échapper à ce mariage imposé ?

Qu'est-ce que le grand-guignol ? Il s'agissait à l'origine d'une salle de spectacles parisienne spécialisée dans les pièces mettant en scène des histoires macabres et sanguinolentes. Avec le temps, elle a fini par donner son nom à un genre théâtral. Mais malgré son côté sanglant, rassurez-vous, la pièce est loufoque et hilarante. Car en plus de jouer avec les codes du grand-guignol, elle emprunte aussi ceux du cinéma muet. Et c'est réussi !

Un grand bravo aux comédiens, Florence Andrieu et Flannan Obé, qui parviennent à alterner les phases muettes et les phases parlés avec brio. Quant à leur technique vocale, elle est remarquable. Pour ne pas trop en dévoiler, je me contenterai de dire que j’ai eu un doute au milieu de la pièce : je me suis demandé si tout était prévu ou pas...

Bref, Le crime de l’orpheline est une sorte de petit ovni à l’esthétique très soignée, à ne pas manquer assurément.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.


Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.