J'ai profité de mon séjour viennois pour assister à une représentation du Fantôme de l'Opéra, l'une des comédies musicales les plus vues au monde. Après la production de l'Opéra de Monte-Carlo, je souhaitais redécouvrir le spectacle dans une mise en scène moderne et grandiose... je n'ai pas été déçu !
Le Fantôme de l'Opéra est une comédie musicale créée en 1986 par Andrew Lloyd Webber et Charles Hart. Le livret est basé sur le roman français de Gaston Leroux. Dans les bas-fonds de l'Opéra vit un être mystérieux qui terrorise les artistes et rançonne les propriétaires du lieu. Surnommé le fantôme, il va s’éprendre d'une jeune danseuse, Christine Daaé, qu'il va aider à devenir célèbre comme chanteuse soliste. Mais peu à peu, la jeune femme va se détourner de son protecteur et va tomber amoureuse de Raoul de Chagny, le nouveau mécène de l'Opéra. La vengeance du fantôme sera terrible.
J'ai été ébloui par cette production viennoise, qui rivalise avec les productions de Londres et de Broadway. On retrouve les grands classiques de l'oeuvre, comme la chute du lustre, mais certaines scènes comme The Phantom of the Opera ou Masquerade ont été modernisées avec brio. Pour la scène de descente au lac sous-terrain, pas de pont flottant ni de chandeliers qui sortent du sol, mais un escalier avec marches escamotables digne d'Indiana Jones. Cette scène est grandiose.
La production du Raimund Theatre met en scène des artistes exceptionnels, notamment Anton Zetterholm dans le rôle du fantôme. J'ai eu des frissons pendant The Point of No Return.
J'ai passé une excellente soirée, digne de Broadway, et pleine de surprises, même quand on connaît très bien l'oeuvre. Un must-see si vous avez la chance de séjourner dans la capitale autrichienne !
Pour réserver vos billets pour Le Fantôme de l'Opéra à Londres, cliquez ici.