Critique : Les Nouveaux Compagnons au Théâtre de l'Oeuvre
Publié le 26/04/2018 par Tony Comédie.
J'accueille aujourd'hui mon ami Quentin qui nous parle du spectacle Les Nouveaux Compagnons, mis en scène par les Coquettes !
C'est au théâtre de l'oeuvre que nous ont donné rendez-vous Les nouveaux compagnons pour leur première représentation exceptionnelle, avec comme leitmotiv : "qu'est ce qu'on attend pour être heureux ?" !
Se proclamant héritiers des Compagnons de la chanson, ces 9 amis, habitués des comédies musicales (de Roméo et Juliette au Roi Lion en passant par Oliver Twist), se sont réunis avec un seul but : donner un coup de jeune à la variété française avec respect... mais non sans fantaisies !
Mis en scène par Lola Ces, Marie Facundo (de l’exquis trio Les coquettes) et Nicolas Vital, ce spectacle est à la fois frais et drolatique ! Accompagnés (rarement) d'un piano ou de quelques instruments rigolos, c'est surtout avec leurs voix et leur folie que Les nouveaux compagnons revisitent les œuvres du répertoire français ("Les comédiens", "L'incendie à Rio", "Les trois cloches"... entre autres). Leur cohésion vocale et humaine ne peut que nous emporter ! Bien que parfois potaches, les inter-scènes sont plaisantes et nous font découvrir chaque personnalité de cet étonnant groupe.
La scénographie est quand à elle minimaliste mais bien pensée. Le public est surpris par l’apparition d'accessoires parfois amusants, parfois émouvants. La scène vide permet de nous focaliser sur le plus important : les 9 belles voix ! Le spectacle finit en apothéose avec émotion autour du piano avec "Nous nous reverrons un jour ou l'autre" de Charles Aznavour. Savoureux !
Vous pourrez applaudir ces nouveaux compagnons de la chanson française le 24 mai prochain au théâtre de l'oeuvre. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, sachez également que leur album "Qu'est ce qu'on attend pour être heureux" vient tout juste de sortir... pour prolonger le plaisir !
Merci à Quentin pour cet article.
Vous aimez la comédie musicale ?