J'ai profité de mon récent séjour au Canada pour assister à une représentation des Producteurs au Théâtre Capitole de Québec.
Les Producteurs est une comédie musicale récente qui a été créée en 2001 à Chicago. Elle est basée sur le film éponyme de Mel Brooks. Spectacle humoristique et grinçant, Les Producteurs est une satire du show-business américain.
Nous sommes en 1959. Le dernier spectacle du producteur Max Bialystock est un flop. Ruiné et forcé de vivre dans son bureau, il fait la rencontre de Leo Bloom, un jeune comptable venu auditer ses livres de comptes. Leo, dont le rêve le plus fou est de devenir lui aussi producteur de Broadway, va se rendre compte qu'il est possible, grâce à un jeu d'écritures comptables, de toucher le pactole à condition de monter un flop. Les deux hommes vont se lancer dans la production du spectacle le plus nul que Broadway n'a jamais connu. Avec un seul objectif : arnaquer leurs investisseurs et devenir riches. Mais monter un flop peut se révéler plus difficile qu'il n'y paraît...
Cette production québécoise est vraiment hilarante, et assez proche de l'adaptation parisienne qu'on a pu voir en 2023 au Théâtre de Paris. On y retrouve avec plaisir Serge Postigo et Marianne Orlowski dans les rôles de Max Bialystock et Ulla, qu'ils interprétaient déjà à Paris. Serge Postigo est truculent et ultra dynamique. Il cabotine et en fait beaucoup trop, mais c'est tout ce qu'on attend du personnage de Bialy. Marianne Orlowski interprète le rôle d'Ulla de façon incroyable et absolument hilarante.
Comme à Paris, cette production québécoise est assez modeste, sans décors monumentaux. Je regrette la présence d'un écran, sans réelle utilité, et que le bureau des deux associés ne soit pas "rénové" pendant l'entracte - comme c'était le cas dans la production parisienne. Sans ce deuxième décor, certaines blagues tombent à plat car elles ne sont pas compréhensibles.
Mis à part ces deux bémols, cette version des Producteurs est un excellent spectacle, très bien adapté.