Critique : Love Circus aux Folies Bergère

Publié le 23/04/2016 par Tony Comédie.

Love Circus est de retour pour une troisième saison sur la scène des Folies Bergère de Paris jusqu’au 12 juin 2016.

Me voilà de retour aux Folies Bergère pour assister à Love Circus, un spectacle produit par Lagardère Live Entertainment mêlant arts du cirque et de la comédie musicale. Après un Salut les copains et un Disco fort sympathiques mais loin des standards anglo-américains, j’étais très curieux de découvrir ce Love Circus.

Elles sont rares les comédies musicales franco-françaises à proposer un divertissement à la fois populaire et d’une grande qualité artistique. Le dispositif de Love Circus est original : il raconte une fable sur l’histoire des Folies Bergère en mettant en scène une famille propriétaire du théâtre depuis plusieurs générations. Au travers des relations des trois soeurs représentantes de la dernière génération, le spectacle nous propose des considérations philosophiques sur l’amour ponctuées de numéros de cirque formidablement exécutés et d’interprétations vocales de haute voltige.

Certes, les musiques n’ont pas été écrites pour le spectacle - il s’agit de standards français ou internationaux. Mais contrairement à certains librettistes qui chercheraient désespérément à créer une histoire en intègrant les paroles à leur scénario, les chansons sont ici déconnectées de la trame narrative. Ce choix est très malin car il évite un livret bancal et des situations ridicules. A noter - car c’est assez rare pour le signaler - que malgré l’absence d’orchestre live, la qualité audio est au rendez-vous. A mon avis, la PBO a été réellement enregistrée et n’a pas été générée par ordinateur. Merci pour nos oreilles !

Autre détail qui fait toute la différence : il me semble que le son est spatialisé. Cela signifie que la voix des comédiens se trouvant sur la gauche vous parvient de haut-parleurs situés à gauche, et inversement. A ma connaissance, seuls le théâtre Mogador le théâtre du Châtelet proposent habituellement un tel niveau technique à Paris.

Les artistes sont remarquables tant pour leurs performances vocales, acrobatiques, que pour leur jeu. Les décors, lumières et costumes sont également de très bonne facture, sans oublier un humour et une joie de vivre omniprésents.

Un grand bravo à Stéphane Jarny (metteur en scène) et à l’ensemble de l’équipe créative qui ont monté un spectacle de haut vol, fluide et sans aucun temps mort. Pas étonnant que Love Circus ait été élue “Meilleure Comédie Musicale de l’Année” par Les étoiles du Parisien en 2014.

Alex Goude et son Timéo, la “circomédie musicale” prévue à partir du 16 septembre prochain, sont donc attendus au tournant. En attendant, précipitez-vous aux Folies Bergère : vous passerez une très agréable soirée.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.


Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.