Critique : Mais quelle comédie ! à la Comédie Française

Publié le 09/08/2024 par Tony Comédie.

La Comédie Française a proposé pour cette fin de saison une reprise du spectacle Mais quelle comédie ! (musicale), conçu par Serge Bagdassarian et Marina Hands.

Créé en 2021, Mais quelle comédie ! (musicale) est la première incursion de la plus célèbre troupe de France dans l'univers de la comédie musicale anglo-saxonne. Les comédiens vont se raconter et raconter la vie de la troupe au travers de différents tubes, de Anything Goes jusqu'à Supercalifragilisticexpialidocious. Les différentes chansons sont interprétées et adaptées en français.

Très bien construit en terme de rythme, le spectacle se protège dès la première scène des éventuels reproches des plus puristes du genre. Après un Anything Goes parfaitement exécuté par la troupe, on nous explique qu'il s'agit du meilleur numéro et que la suite sera un cran en-dessous. Avec cette pointe d'humour, la troupe du Français explique qu'elle aborde avec un certain respect un répertoire qu'elle connaît peu.

Pourtant, les comédiens qui se sont prêtés au jeu ne déméritent pas et délivrent un vrai spectacle incluant chant et danse. Humour, autodérision, mais aussi émotion sont au programme pour ces deux heures de divertissement.

Mon seul bémol concerne le choix des titres. Pour les chansons "tristes", Serge Bagdassarian et Marina Hands ont pioché dans le répertoire français. Or le musical anglo-saxon, c'est bien plus que des chansons joyeuses et le public du Français est assez cultivé pour apprécier du Sondheim. Il y avait certainement des choses à faire avec Follies notamment !

J'ai passé une excellente soirée salle Richelieu. On rit beaucoup : au-delà des private jokes réservées aux spectateurs assidus de la Comédie Française, le jeu exceptionnel des comédiens crée de nombreux fou-rires. Bravo !

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.


Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.