Lors de mon dernier séjour à New York, j'ai eu la chance d’assister à une représentation de la comédie musicale Moulin Rouge au Al Hirschfeld Theatre. Mon avis sur cette production américaine.
Mouling Rouge est une adaptation scénique du film de Baz Luhrmann (2001) avec Nicole Kidman et Ewan McGregor dans les rôles titres. La comédie musicale plonge les spectateurs dans le Paris de la Belle Époque au début du XXe siècle. Christian, un jeune poète désargenté, vient de s'installer à Montmartre. Il y fait la connaissance de Satine, la sublime meneuse de la revue du Moulin Rouge. Le coup de foudre est immédiat mais leur histoire d'amour ne sera pas sans dangers !
Le spectacle qui a été créé en 2018 à Boston est joué depuis 2019 à New York, depuis 2021 en Australie et depuis 2022 à Londres (où je l'avais déjà vu). Moulin Rouge a remporté 10 Tony Awards en 2021 dont celui de la meilleure comédie musicale et un Olivier Award en 2022.
Moulin Rouge est une comédie musicale à gros budget qu'on pourrait qualifier de classique, en opposition à des spectacles plus contemporains comme Dear Evan Hansen ou Next To Normal. Son esthétique, exubérante, est très proche de celle du film. Les décors et les lumières sont absolument sublimes. J'ai été fasciné par la beauté des décors et des lumières qui sont du niveau de ce qui a été fait pour le revival de Company de 2018 et qui représente pour moi ce que j'ai vu de mieux en terme d'esthétique. Il y a tellement de décors qu'on se demande comment ils rentrent tous dans les coulisses du Al Hirschfeld Theatre !
Les fans du film ne seront pas dépaysés. Le spectacle adapte assez fidèlement le long-métrage. Il reprend également la plupart des chansons présentes dans le film. L'équipe artistique de la comédie musicale a choisi de compléter ces chansons par d'autres tubes de la pop culture dont certaines très récentes. Contrairement à un jukebox musical classique qui reprend fidèlement des chansons d'un groupe ou d'un chanteur en particulier, le film et la comédie musicale Moulin Rouge reprennent des titres de différents artistes, souvent sous forme de medleys ou de mashups.
J'ai eu un gros coup de cœur pour Derek Klena (Anastasia), qui interprète un Christian parfait du début à la fin. En revanche, Joanna “Jojo” Levesque dans le rôle de Satine est très décevante : la première partie du spectacle était laborieuses, notamment avec un medley Diamonds are forever / Diamonds are a girls best friend totalement raté. Elle ne m'a pas plus impressionné au deuxième acte.
Malgré ce bémol, Moulin Rouge the Musical est un excellent divertissement. On rit beaucoup, on pleure parfois. On admire l'esthétique de la mise en scène. C'est la garantie d'une soirée éblouissante à New York ou à Londres !
Pour réserver vos billets pour Moulin Rouge à Londres, cliquez ici. Pour réserver vos billets pour Moulin Rouge à New York, cliquez ici.