Critique : New, La Comédie Musicale Improvisée
Publié le 24/10/2018 par Tony Comédie.
Il y a 7 ans, Florian Bartsch lançait en France un concept pour le moins original : la création d'une troupe d'improvisateurs en comédie musicale. Pour cette nouvelle saison, NEW investit le Grand Point Virgule.
J'ai découvert NEW en décembre 2015, lorsque cette bande de déglingos jouait au théâtre Trévise. J'avais beaucoup aimé l'idée : chaque soir se joue une comédie musicale toute neuve, qui n'a jamais été jouée et qui ne sera jamais rejouée.
Dans NEW, absolument tout est improvisé : l'histoire, la musique, les paroles, les chorégraphies, les costumes, et même les décors, projetés et réalisés en direct par une illustratrice de talent. Hier soir, lors de l'avant-première de cette septième saison au Grand Point Virgule, le titre choisi par les spectateurs était : "La goutte d'eau qui fait déborder le vase", et le lieu : "Un magasin bio".
Le cast est différent chaque soir. Je dois dire que j'ai été bluffé par les comédiens-chanteurs (Florence Alayrac, Pierre Babolat, Cloé Horry et Perrine Megret) et les musiciens (Samuel Domergue, Antoine Lefort et David Rémy) présents hier.
Même s'ils perdent parfois le fil de l'histoire (j'aurais aimé retrouver la structure classique d'une comédie musicale : une I Want Song, un élément perturbateur, des reprises, une résolution, etc), j'admire vraiment le courage dont ils font preuve pour monter sur scène sans savoir ce qu'ils vont jouer. Quant à leurs talents en chant et en comédie, ils sont indéniables !
Florian Bartsch, en tant que maître de cérémonie, anime la soirée avec brio, tout en conseillant discrètement comédiens, illustratrice et musiciens. Son rôle est également de suspendre l'action quand il le souhaite afin de demander des idées au public.
Le concept est original, participatif et le public en redemande. Vivez l'expérience en vous rendant au Grand Point Virgule (Paris Montparnasse) jusqu'au 5 février 2019.
Vous aimez la comédie musicale ?