Critique : Newsies au Troubadour Wembley Park Theatre

Publié le 21/05/2023 par Tony Comédie.

Lors de mon dernier voyage à Londres, j'ai eu la chance d'assister à une représentation de la comédie musicale Newsies au Troubadour Wembley Park Theatre de Londres.

Newsies est une comédie musicale de Disney qui a été créée en 2011 à Millburn dans le New Jersey. Le spectacle a ensuite été joué pendant deux ans à Broadway et a remporté les Tony Awards des meilleurs chorégraphies et de la meilleure partition. Les musiques sont d'Alan Menken, le livret est de Harvey Fierstein (La Cage aux Folles, Kinky Boots) et les paroles sont de Jack Feldman.

La comédie musicale est basée sur le film éponyme de 1992 avec Christian Bale dans le rôle titre. Elle raconte de façon romancée la grève des vendeurs de journaux new-yorkais de 1899.

Cette première production londonienne, vendue comme "immersive", mérite bien ce qualificatif. Le dispositif scénique tri-frontal et les différentes circulations permettent aux comédiens de se déplacer dans l'ensemble de la salle, incluant les gradins. L'effet est bluffant, on se sent véritablement au coeur de l'action. D'autres changement ont été apportés vis-à-vis de la production originale de Broadway. La troupe, principalement composée de jeunes hommes, a été légèrement féminisée en faisant des newsies de Brooklyn un groupe de filles.

Le gros point fort de spectacle, c'est aussi ses chorégraphies. Ce revival a d'ailleurs remporté l'Olivier Award des meilleures chorégraphies. J'ai été impressionné par le dynamisme de la troupe : ça court, ça saute partout et tout le temps. On se demade comment font les artistes pour tenir le rythme. Mention spéciale également aussi décors et aux lumières, qui sont sublimes. Malgré le manque de charme de la salle, un hangar au fin fond de la banlieue londonienne, l'équipe créative a créé une vraie atmosphère, propice au dépaysement.

Newsies se joue à Londres jusqu'à la fin de l'été. C'est un spectacle à ne pas manquer, assurément.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.


Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.