J'ai profité de mon séjour viennois pour découvrir les spécialités culinaires... mais aussi musicales ! En effet, Vienne dispose d'une scène de comédie musicale riche et locale, avec de nombreuses productions tout au long de l'année. N'oublions pas que la capitale autrichienne est le lieu de naissance de deux comédies musicales que j'adore : Le Bal des Vampires et Elisabeth !
Cette année, j'ai eu la chance d'assister à une représentation de la comédie musicale Rock Me Amadeus, une création originale autrichienne sur la vie de Falco. Falco est un chanteur pop rock et rappeur autrichien dont certains tubes ont eu une diffusion à l'international. Ayant subi lui aussi une mort prématurée, on pourrait presque le comparer à notre Claude François national.
Rock Me Amadeus est un biopic musical sur la vie de ce chanteur. Autant le dire tout de suite... j'ai adoré ! Malgré une histoire peu intéressante en elle-même (l'abandon par son père et le mensonge de sa femme sur sa paternité sont les seuls éléments un peu exceptionnels de sa vie), la construction et la mise en scène de ce spectacle en font une comédie musicale digne de Broadway !
La plupart des biopic musicaux que j'ai pu voir à Londres ou à New York (Tina Turner, Carole King) sont assez ennuyeux tant par le livret que par la mise en scène. Rock Me Amadeus est au contraire un concentré d'énergie. On ne s'ennuie pas un seul instant, il se passe toujours quelque chose sur scène, les décors sont impressionnants (et beaux), et les transitions sont d'une fluidité déconcertante.
Les comédiens sont exceptionnels, mention spéciale à Moritz Mausser dans le rôle de Falco, qui est présent sur scène pendant presque ma totalité des 2h30 de spectacle, et qui délivre une énergie incroyable.
J'ai pris une véritable claque avec ce Rock Me Amadeus. Je n'ai eu qu'une seule envie en sortant du théâtre : planifier un nouveau voyage à Vienne pour découvrir la prochaine création locale !