J’ai profité de mon dernier séjour new-yorkais pour assister à la comédie musicale The Great Gatsby, adaptée du roman de Fitzgerald et du film de Baz Luhrmann. Mon avis sur cette toute nouvelle comédie musicale créée en 2023 à Millburn (NJ) !
Printemps 1922, Nick Carraway quitte le Midwest pour trouver du travail à New York. Il s'installe sur Long Island et se retrouve être le voisin de Gatsby, un mystérieux millionnaire qui organise des soirées extravagantes. Petit à petit, les deux hommes vont sympathiser et Nick va se rendre compte que Gatsby organise ces fêtes uniquement dans le but d'attirer Daisy, la cousine germaine de Nick, chez lui. Gatsby et Daisy ont eu une liaison cinq ans auparavant, juste avant que Gatsby ne parte à la guerre en Europe.
The Great Gatsby est mon coup de cœur Broadway de ce pèlerinage new-yorkais. La comédie musicale, créée par Jason Howland, Nathan Tysen et Kait Kerrigan, est construite de manière très classique mais extrêmement efficace. Cela fait du bien de voir un vrai “book musical”, car c’est un genre de plus en plus rare !
La comédie musicale, de part son livret mais aussi des dialogues et des décors, se rapproche beaucoup du film de Baz Luhrmann avec Leonardo Di Caprio dans le rôle de Gatsby. Néanmoins, il m’a semblé que les créateurs ont souhaité ajouter une dose d’humour, ce qui est une bonne idée. Cela n’empêche pas la comédie musicale d’être émouvante, tout comme le film (voire même plus que le film, l’émotion passant mieux en chanson qu’en dialogue).
Les musiques d’ailleurs sont extrêmement efficaces. Certaines restent en tête et j’ai adoré en écouter certaines en boucle à l’issue du spectacle.
Mais que seraient de bonnes musiques sans d’excellents interprètes ? Gatsby est joué par Jeremy Jordan (Newsies, Bonnie & Clyde, Waitress), qu’on ne présente plus et qu’on adore. Le rôle de Daisy est interprété par Eva Noblezada (Miss Saigon, Les Miserables, Hadestown), qui fournit elle aussi une excellente prestation, tant sur le plan du chant que de l’interprétation.
La mise en scène est parfaite, sans aucun temps mort. Les transitions sont d’une fluidité déconcertante. Quelques effets spéciaux sont de la partie.
Les décors et les lumières sont absolument magnifiques. Seul bémol à mon sens, la présence d’écrans sur scène pour représenter certains morceaux de décors. Heureusement c’est très bien fait, car les écrans sont toujours complétés par de vrais décors, mais je préfère quand tout est réel.
Bref, ce Gatsby le Magnifique musical est juste parfait, et mériterait à lui seul un séjour new-yorkais !