Critique : Waitress au Théâtre St-Denis de Montréal

Publié le 21/07/2024 par Tony Comédie.

Lors de mon récent séjour au Canada, j'ai assisté à une représentation de la comédie musicale Waitress au Théâtre St-Denis de Montréal.

Créée en 2015 dans le Massachusetts, Waitress fait partie des très rares comédies musicales entièrement conçues par des femmes (livret, paroles, musiques, mise en scène et chorégraphies). Le spectacle a été joué entre 2016 et 2020 à New York et entre 2019 et 2020 à Londres.

La comédie musicale est basée sur le film éponyme d'Adrienne Shelly (2007). Jenna travaille comme serveuse au Joe's Pie Diner, dans un état du sud des États-Unis. Elle réalise les tourtes salées et sucrées du restaurant, c'est sa passion et également l'un du ses plus grands talents. Elle est mariée mais sa vie conjugale est peu épanouissante : son mari exerce sur elle une certaine emprise. Suite à sa grossesse non planifiée, elle va faire la rencontre du Dr. Pomatter avec qui elle va entamer une relation extraconjugale. Mais un concours de pâtisserie dans une ville voisine va lui donner envie de changer de vie.

Waitress est une comédie musicale écrite par et pour les femmes. Le public du théâtre St-Denis de Montréal était à 90% féminin. C'est sous ce prisme que le spectacle montre son véritable intérêt. Ses représentations de la femme (une femme dans une situation maritale complexe qui se bat à sa façon pour s'en sortir et les relations amicales qui unissent les trois serveuses du Joe's Pie Diner) sont assez rares dans les comédies musicales, et même les autres types de support culturel.

L'adaptation du livret en français est à saluer. Cette traduction m'a permis de saisir toutes les subtilités (mais aussi toutes les blagues, et il y en a finalement pas mal) du livret. Le casting est à la hauteur, avec notamment la talentueuse Marie-Eve Janvier dans le rôle de Jenna. Côté décors, j'ai été bluffé par la similarité avec la production originale de Broadway. Ils sont simples mais efficaces. La conception des lumières, comme à Broadway, est de très grande qualité.

Cependant, comme lorsque j'y avais assisté à Broadway il y a quelques années, j'ai trouvé les chansons, écrites par Sara Bareilles, sans originalité. L'ensemble est cohérent et correspond parfaitement à l'histoire du spectacle, mais aucun titre ne se démarque.

Au final j'ai passé une très bonne soirée. La sororité entre les trois serveuses du Joe's Pie Diner fait tout le charme du livret et rend cette comédie musicale attachante.

Waitress se joue à Montréal jusqu'au 28 juillet 2024.

Boutique Waitress

Partition piano

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.


Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.