8 anecdotes sur la comédie musicale Wicked

Publié le 24/08/2017 par Tony Comédie.

Que vous l'aimiez ou pas, la comédie musicale Wicked est devenue un véritable classique du genre. Tout fan de comédie musicale a déjà écouté l'album (ou au moins le célébrissime Defying Gravity) et sait que le spectacle met en scène une très belle histoire d'amitié entre Glinda et Elphaba, toutes deux sorcières au Pays d'Oz. Mais connaissiez-vous ces anecdotes ?

1. Le compositeur Stephen Schwarz a eu l'idée de cette comédie musicale lorsqu'il était en vacances à Hawaii en 1996. Une amie lui a parlé d'un livre qu'elle était en train de lire sur la méchante sorcière de l'ouest du Pays d'Oz : Elphaba. Ce livre, Wicked: The Life and Times of the Wicked Witch of the West, a été écrit en 1995 par Gregory Maguire.

2. Il y avait une Elphaba avant Idina. Et oui, la chanteuse Idina Menzel (révélée grâce à la comédie musicale Rent) n'a pas été la première à défier la gravité. Stephanie J Block a joué le rôle d'Elphaba pendant toute la durée de la création du show.

3. L'investissement initial a été très rapidement amorti malgré les premières critiques. Les 14 millions de dollars qui ont été nécessaires à la création du spectacle ont été amortis en 14 mois seulement, ce qui est assez exceptionnel pour Broadway. Et ce malgré des premières critiques pas toujours gentilles. "The yellow road has a few bricks missing", avait écrit Robert Hurwitt dans le San Francisco Chronicle.

4. Idina Menzel a manqué sa dernière représentation. Lors de l'avant-dernière représentation d'Idina Menzel, la comédienne est tombée de plusieurs mètres à travers une trappe présente sur scène. Le New York Times a rapporté qu'Idina a été transportée d'urgence à l'hôpital avec costume et maquillage !

5. Les 8 premières notes du thème "Unlimited/I'm Limited" sont les mêmes que les 8 premières notes de la chanson "Over the rainbow". Ce n'est pas évident au départ à cause de la différence rythmique et harmonique, mais écoutez bien, c'est effectivement le cas ! Schwarz a volontairement fait un clin d’œil au film Le Magicien d'Oz duquel est extrait le tube planétaire.

6. La NASA a utilisé le titre "Defying Gravity" comme réveil, pour réveiller l'astronaute Dottie Metcalf-Lindenburger alors en mission le 8 avril 2010.

7. Un hommage au créateur original. Comme la méchante sorcière de l'ouest n'avait pas de nom dans les livres originaux du Magicien d'Oz écrits par L. Frank Baum, Grégory Maguire a du en trouver un. Il a utilisé les initiales de L. Frank Baum, L.F.B., soit El-pha-ba.

8. Deux comédiens étaient mariés entre eux. Les comédiens Norbert Leo Butz et Michelle Federer, qui jouaient les rôles de Fiyero et de Nessarose dans la troupe originale à Broadway, sont mariés dans la vraie vie.

Enfin, il se dit depuis de nombreuses années qu'un film Wicked serait en préparation. Aux dernières nouvelles, il devrait sortir en France le 18 décembre 2019 et cela m'excite au plus haut point.

Pour réserver vos billets pour Wicked à Londres, cliquez ici. Pour réserver vos billets pour Wicked à New York, cliquez ici.

Réserver Wicked

À LONDRES
À NEW YORK

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.


Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.