Car/Men au Théâtre Libre

Publié le 21/01/2022 par Tony Comédie.

Après Tutu, la compagnie Chicos Mambo de Philippe Lafeuille revient avec un nouveau spectacle de danse 100% masculine : Car/men.

Alors que Tutu permettait à la troupe de pointer certains tics et travers du milieu de la danse, Car/men est plutôt un hommage à l'un des opéra les plus joués au monde : Carmen.

Sur scène, les huit danseurs et le chanteurs qui les accompagnent (que des hommes) revisitent les temps forts de Carmen en mêlant humour, théâtre, chant, clown, théâtre d’objets et vidéo. Certaines scènes m'ont fait penser à des séquences de film de Pedro Almodovar par leur esthétique hispanisante et colorée.

Comme avec Tutu, la première scène est exceptionnelle. On est accueilli par des artistes entièrement revêtus d'une combinaison intégrale blanche à pois rouge (j'ai immédiatement pensé aux tenues de ma professeur d'espagnol de seconde). A la fin de la séquence, ils viennent un par un sur le devant de la scène pour retirer leur combinaison et montrer leur visage au public. J'ai trouvé que ce dévoilement était un moment très fort du spectacle.

Certaines séquences du spectacle sont aussi l'occasion pour la compagnie de jouer sur les codes du masculin et du féminin. C'est drôle et ça bouge beaucoup sur scène. Un spectacle qui donne la pêche. J'ai passé une excellente soirée au Théâtre Libre (ex Comédia). Car/men s'y joue jusqu'au 27 février.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.


Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.