Dear Evan Hansen : Evan souffre-t-il de phobie sociale ?
Publié le 17/08/2020 par Tony Comédie.
J’accueille aujourd’hui mon ami Valentin, du blog https://www.anxiete-sociale.fr, qui a vu la comédie musicale Dear Evan Hansen juste avant le Covid-19 et qui nous explique pourquoi elle est si importante pour comprendre l’anxiété sociale.
Sur les conseils de Tony Comédie, je me suis rendu à Londres en février dernier pour assister à une représentation de la comédie musicale Dear Evan Hansen. Cette expérience m’a marqué à vie.
Acclamé par la critique, Dear Evan Hansen, qui a été créé en 2015 à Washington, est tout simplement une comédie musicale incontournable. Parmi les neuf Tony Awards pour lesquels le spectacle a été nommé, il en a remporté six, dont celui de la meilleure comédie musicale, de la meilleure partition et du meilleur acteur dans une comédie musicale.
J’ai vraiment adoré Dear Evan Hansen car je me suis totalement identifié au personnage principal. Evan est un lycéen qui souffre d'une phobie sociale qui l'empêche de se lier aux autres et de se faire des amis. Son thérapeute lui a confié un exercice pour surmonter sa phobie : il doit s'écrire des lettres à lui-même. Mais lorsqu'un de ses camarades de classe, dépressif et toxicomane, se suicide, Evan invente une histoire qui le rapproche de la famille du défunt. Ces nouvelles relations lui donnent le courage de se faire des amis, d'apprendre à se connecter aux autres et d'acquérir un sentiment de sécurité. Mais jusqu’où le mensonge pourra-t-il tenir ?
On parle peu de l’anxiété sociale. Pourtant, rien qu’en France, ce trouble mental toucherait 1 à 2 millions de personnes. Il est tellement rare que ce sujet soit abordé dans les œuvres grand public que je suis extrêmement reconnaissant et admiratif du travail des auteurs et des producteurs de cette comédie musicale, qui a été jouée plus de 1.200 fois à New York.
Sam Tutty, le comédien qui joue le rôle d’Evan à Londres, incarne à la perfection le personnage et son anxiété : impuissant, le regard fuyant, la posture voûtée, il bégaie et se ronge les ongles. Au cours de ses trois solos, il exprime sa solitude, sa honte et son désespoir.
Des millions de personnes à travers le monde souffrent d'anxiété et de dépression, et ceux qui souffrent doivent se rappeler qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils doivent « laisser ce sentiment de solitude s'évaporer », comme le rappelle l'une des paroles de la chanson You Will Be Found.
La pièce se termine par l'une de mes citations préférées : “Aujourd'hui va être une bonne journée et voici pourquoi. Parce qu'aujourd'hui, quoi qu'il arrive, au moins aujourd'hui, tu es toi. Pas de cachette. Pas de mensonge. Juste toi. Et ça suffit."
Peut-être que toi aussi tu te reconnais dans le personnage d’Evan Hansen. Peut-être que tu n’aimes pas participer à des soirées où tu ne connais pas grand monde, que parler en public est un véritable cauchemar ou qu’avoir toute l’attention d’un groupe sur toi te met hyper mal à l'aise. J’étais comme ça il y a quelques années ! Depuis, je tiens un blog sur l’anxiété sociale, la phobie sociale, et j’explique comment s’en sortir.
Merci à Valentin pour cet article très intéressant. Vous pouvez le retrouver sur son blog https://www.anxiete-sociale.fr.
Boutique Dear Evan Hansen
Vous aimez la comédie musicale ?