Tony Comédie

#ILoveMusicals

Illinoise au St James Theatre (New York)

Lifestyle 3261 vu

Illinoise est un ballet contemporain, créé à l'été 2023 au Fisher Center (État de New York). Le spectacle est basé sur l'album éponyme du chanteur Sufjan Stevens. J'ai eu la chance d'assister à une de ces représentations à Broadway lors de mon dernier séjour à New York.

Henry et ses amis ont organisé une soirée dans la forêt. Assis autour du feu, les jeunes gens vont partager leurs histoires et leurs peurs. Au début, Henry n'est pas partant pour cet exercice. Mais finalement, il va se livrer et raconter sa première histoire d'amour.

C'est Justin Peck qui signe les chorégraphies de ce spectacle. Il a également participé à l'élaboration du livret avec Jackie Sibblies Drury. J'avais eu la chance de découvrir le travail de Justin Peck lors des étés de la danse au Théâtre du Châtelet. J'avais été enthousiasmé par ce que j'avais vu sur scène.

Justin Peck est chorégraphe résident au New York City Ballet. Il a remporté un Tony Award pour son travail chorégraphique sur le revival de Carousel en 2018. Il a également remporté un Tony Award cette année pour Illinoise. On le connaît pour avoir signé les chorégraphies du remake cinématographique de West Side Story signé Steven Spielberg.

Illinoise n'est pas un ballet classique comme on peut en voir à l'Opéra. Car en plus de l'orchestre, les danseurs sont accompagnés par des chanteurs. Les musiques de Sufjan Stevens sont interprétées par trois chanteurs, présents sur scène, mais qui n'interviennent pas dans l'histoire. Justin Peck a construit ce spectacle à l'inverse d'un ballet classique. L'action se situe à la fin de l’œuvre, le début étant constitué de numéros qui ne font pas avancer l'histoire mais qui sont de vraies prouesses techniques et esthétiques.

Pour un spectacle à l'affiche de Broadway, les décors sont simples, mais ils sont efficaces. J’ai adoré l’évocation de New York, symbolisée par les lumières des fenêtres des gratte-ciels. J'ai été toutefois déçu par la création lumière, pas assez ciselée. J'ai été ébloui une bonne partie du spectacle par des projecteurs pointant vers les premiers rangs.

La toute première scène, où le groupe d'amis s'installe autour du feu, est d'une précision confondante. Les gestes sont fluides, ultra rapides et parfaitement millimétrés. On dirait le travail d'un horloger. J'ai également eu un très gros coup de cœur sur le numéro "superman". La poésie et la beauté de cette partie du spectacle en font un moment hors du temps.

Illinoise est un spectacle doit on se souvient, ne serait-ce que pour ses magnifiques chorégraphies et ses danseurs au talent incroyable.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

Critique : Dirty Dancing au Dôme de Paris
Oliver! prolonge ses représentations à Londres jusqu'en mars 2026
La comédie musicale Titanique prolonge ses représentations à Londres
Critique : Anastasia au Teatro Arcimboldi (Milan)
Milly et les clefs magiques

I London

Le West End de Londres est un des meilleurs quartiers au monde pour assister à une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle