Tony Comédie

#ILoveMusicals

Kurios du Cirque du Soleil à Montréal

Lifestyle 2460 vu

J'ai eu la chance d'assister à une représentation de Kurios, un des spectacles du fameux Cirque du Soleil, sous le chapiteau permanent de Montréal.

Comment ne pas assister à un spectacle du Cirque du Soleil quand on passe quelques jours à Montréal ? Originaire du Québec, le Cirque du Soleil est certainement l'un des cirques les plus connus au monde avec près de 18 spectacles joués en ce moment dont dix en tournée à travers le monde. C'est une vision artistique différente du cirque traditionnel qui a fait la renommée du Cirque du Soleil : absence d'animaux, fil rouge narratif et grande importance donnée aux décors et aux musiques.

Kurios met en scène le travail d'un chercheur sur une machine qui lui permettrait de voyager dans une autre dimension. Au fil du spectacle, l'énergie dégagée par la machine va donner vie aux curiosités qui peuplent son cabinet de travail.

Comme d'habitude avec le Cirque du Soleil, les différents numéros sont accompagnés de chansons originales interprétées en live par des musiciens et une chanteuse. L'ambiance, très XIXe siècle, est bien rendue et les costumes sont tout simplement sublimes. Les décors sont à la hauteur et regorgent de détails. Je vous recommande d'effectuer quelques recherches sur internet pour vous en rendre en compte, ils valent le coup d’œil.

Concernant les numéros de cirque à proprement parlé, ceux-ci se classent en trois catégories : les numéros de clown, les numéros d'acrobatie et les numéros plus intimistes. Parmi les numéros comiques, celui du cirque invisible, dans lequel un maître de cirque dirige des artistes et des animaux absents du plateau est un bel hommage au cirque traditionnel.

Mais le gros point fort de Kurios, ce sont les numéros d'acrobatie. Le numéro d'équilibriste réalisé par un aviateur qui arrive sur scène dans son avion est une vraie pépite visuelle. On retient son souffle pendant toute la performance. Le numéro du filet est également une très belle réussite. On est emporté dans un monde féérique où les poissons vivent dans les cieux comme des oiseaux. Enfin, le clou du spectacle a été le numéro du monde inversé où un équilibriste tient en équilibre sur une pile de chaises qui s'accroit progressivement... un moment hors du temps.

Contrairement à d'autres spectacle du Cirque du Soleil joués dans des lieux assez fades (palais des sports, grandes arenas), j'ai apprécié de voir Kurios sous un vrai chapiteau. Les numéros s’enchaînent sans aucun temps mort, la mise en scène est ultra-millimétrée. L'histoire du cabinet de curiosités est assez light mais il s'agit surtout d'un prétexte à une esthétique.

Avec Kurios, le Cirque du Soleil m'a encore une fois fait passer une excellente soirée !

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

Critique : Dirty Dancing au Dôme de Paris
Oliver! prolonge ses représentations à Londres jusqu'en mars 2026
La comédie musicale Titanique prolonge ses représentations à Londres
Critique : Anastasia au Teatro Arcimboldi (Milan)
Milly et les clefs magiques

I London

Le West End de Londres est un des meilleurs quartiers au monde pour assister à une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle