Six ans après la sortie de La Reine des Neiges, les studios Disney nous ramènent à Arendelle pour vivre de nouvelles aventures aux côtés d'Anna et d'Elsa. J'ai eu la chance d'assister à l'avant-première du film.
Nous retrouvons le quintet formée par Kristoff le montagnard, Sven son fidèle renne, Olaf le bonhomme de neige et bien sûr les princesses Anna et Elsa quelques temps après les aventures narrées dans le premier opus. Elsa préside à la destinée de son peuple tandis qu'Anna et Sven se rapprochent. Seul Olaf semble ne pas avoir trouvé sa place dans la vie de la cité. Nostalgique, il se questionne sur le sens de la vie. Derrière ce tableau qui peut sembler idyllique, se cache un lourd secret : Elsa entend des voix. Ce phénomène mystérieux va la pousser à mettre en danger Arendelle et à enquêter sur l'histoire de sa famille.
On comprend très vite que le scénario de ce nouvel épisode est bien plus riche que le premier. La Reine des Neiges 2 emprunte aux Deux Tours du Seigneur des Anneaux (il est aussi question d'un barrage et d'un personnage qui revient à la vie en portant du blanc et en chevauchant un cheval), à Harry Potter (le héro entend des voix) et aux comédies musicales (Le Chant du Renne - la chansons de Kristoff). Très proche de Raiponce dans le style narratif, ce nouveau film d'animation des studios Disney est avant tout un film d’aventures.
Outre sa riche histoire, l'autre point fort du film est son humour. Il joue très clairement avec les clichés des contes de fées : golem, cheval magique, forêt enchantée, tribu cachée... rien ne nous ait épargné. Mais ces éléments sont tellement bien amenés qu'on éprouve une véritable joie d’enfant à chaque nouvelle scène. Olaf glisse même une allusion sur les lectures modernes et psychologiques des contes en évoquant les transformations que les héros subiront durant leur cheminement dans la forêt magique... revoilà la double lecture enfants-adultes qu'on aime tant !
Côté chansons, La Reine des Neiges 2 propose huit titres inédits et joue très habillement avec son très lourd héritage. Il se moque du titre phare du précédent opus Libérée, Délivrée et reprend à petites touches Je Voudrais un Bonhomme de Neige. Ces nouvelles chansons proposent des sonorités tribales très proche de l'ouverture du premier épisode et qui rappellent celles de Vaiana, la Légende du bout du monde.
Ancrée dans son époque, La Reine des Neiges 2 est également une excellente fable écologique. C'est un grand Disney qui nous est proposé pour cet automne, à découvrir dans les salles à partir de 20 novembre 2019.