Pour le début des vacances d'été, l'Opéra Bastille proposait Le songe d'une nuit d'été, un ballet de George Balanchine sur des musiques de Felix Mendelssohn-Bartholdy.
Ce ballet en deux actes et six tableaux a été créé an 1962 au New York City Center for Music and Drama sous le titre A Midsummer Night's Dream.
George Balanchine a utilisé la musique éponyme de Mendelssohn ainsi que d'autres œuvres de l’artiste, comme les ouvertures d'Athalie, de La Belle Mélusine, du Retour de l'étranger, de la Première nuit de Walpurgis et la Symphonie pour cordes n°9. Le ballet est basé sur la pièce éponyme de William Shakespeare écrite entre 1594 et 1595.
Le succès rencontré par ce ballet fut tel à sa création qu'il fut inscrit immédiatement au répertoire du New York City Ballet et fut reprise par de nombreuses troupes à travers le monde. A noter qu'avant Balanchine, la musique de Felix Mendelssohn avait déjà inspiré un ballet à Marius Petipa en 1876.
Presque toute l'action de la pièce est condensée dans le premier acte du ballet, le second étant plus une succession de tableaux dansés. Je vous conseille fortement de lire un résumé de la pièce originelle avant d'assister au ballet pour profiter pleinement du premier acte.
A noter les magnifiques décors et costumes de Christian Lacroix pour cette production de l'Opéra de Paris. Ces créations rendent parfaitement l'ambiance féérique de la pièce originale.
En bref, j'ai été terriblement séduit par cette œuvre accessible et dynamique, qui fait partie des meilleurs ballets que j'ai eu la chance de voir à l'Opéra de Paris.