Les Brigands est un opéra-bouffe de Jacques Offenbach créé en 1869 au Théâtre des Variétés. Le livret est de Henri Meilhac et Ludovic Halévy. L'Opéra de Paris présente une nouvelle production de l'oeuvre pour sa saison 2024-2025.
Falsacappa, à la tête d'une bande de brigands, doit faire face au mécontentement de sa troupe. Il promet, sur la vie de sa fille, de trouver une affaire qui pourra les rendre riches. C'est alors que la bande tombe sur un émissaire espagnol. Falsacappa découvre que la princesse de Grenade va épouser le prince de Mantoue et qu'à l'occasion des réjouissances, la délégation espagnole percevra 3 millions. Le bandit échafaude rapidement un plan pour s'emparer des millions mais c'est sans compter sur sa fille qui veut devenir... honnête !
La mise en scène résolument contemporaine de Barrie Kosky modernise à merveille cet opéra-bouffe : Falsacappa est une drag-queen qui élève sa fille avec un autre homme. Le texte du "caissier" (désormais ministre des finances) a également été enrichi de références contemporaines.
On rit beaucoup devant ces Brigands version 2024. Barrie Kosky joue habilement avec les clichés : les espagnols (qui sont blonds ?!) sont vêtus comme dans un tableau de Velázquez, tandis que les Italiens sont habillés comme les mafieux décrits dans le Parrain. Il s'amuse aussi avec les références, on peut notamment citer une scène où on ne voit plus que les pieds des artistes, comme à l'ouverture de 42e Street.
Marcel Beekman, dans le rôle de Falsacappa, est exceptionnel, très juste et très drôle ! Les dix danseurs présents sur scène aux côtés des comédiens-chanteurs participent également au dynamisme du spectacle.
J'ai passé une excellente soirée à Garnier et j'ai retrouvé avec plaisir un Offenbach drôle et truculent, comme je l'avais adoré dans La Belle Hélène au Théâtre du Châtelet.
Après cette exploitation automnale, les Brigands seront à nouveau donnés au Palais Garnier en juillet 2025.
Pour réserver vos billets pour Les Brigands à Paris, cliquez ici.