J'ai profité d'un week-end lyonnais pour assister la célèbre pièce de théâtre Les Faux British au Théâtre Comédie Odéon.
Les Faux British est l'adaptation française de The Play That Goes Wrong, une pièce de théâtre au succès mondial qui est à l'affiche de Londres depuis 2012 et de New York depuis 2017. Le spectacle a remporté l'Olivier Award de la meilleure comédie en 2015. En France, la pièce a reporté le Molière de la meilleure comédie en 2016.
Le pitch ? L'Association des Amis du Roman Noir Anglais a décidé de monter un spectacle basé sur un texte inédit de Conan Doyle. Dans un superbe manoir victorien en pleine célébration de fiançailles entre Charles Haversham et Florence Colleymore, un meurtre est commis. Chacun des invités devient un dangereux suspect pour l'inspecteur Carter, voisin de la propriété. Mais cette troupe amateure va vite se rendre compte que le théâtre est un métier : malgré leur bonne volonté, les catastrophes vont s'enchainer tout au long de la représentation. Sauront-ils garder le célèbre flegme britannique de leurs personnages ?
Cette comédie catastrophe est une vraie farce contemporaine. Le public rit du début à la fin des erreurs et des gaffes des personnages, ce qui ne l'empêche pas d'apprécier avec intérêt la "vraie" histoire de la pièce (le whodunit). Un bon moment de rigolade bien adapté en français par Gwen Aduh et Miren Pradier (dont j'avais pu apprécier le travail sur Le Gros Diamant du Prince Ludwig - une adaptation de The Comedy About A Bank Robbery).
Bref, une excellente idée de sortie à Lyon pour les fêtes !
Pour réserver vos billets pour Les Faux British à Paris, cliquez ici.