Le revival de Chicago a fêté hier sa 8.000ème représentation à l'Ambassador Theatre de Broadway. La comédie musicale a ouvert il y a 20 ans déjà, en 1996.
L'intrigue du spectacle est assez simple. À Chicago, dans les années 1920, Roxie Hart, qui a tué son amant, rencontre en prison Velma Kelly (qui, elle, a tué son mari et sa sœur), une star de cabaret à laquelle Roxie rêve de ressembler. La comédie musicale est basée sur la pièce de théâtre éponyme de Maurine Dallas Watkins créée en 1926, elle-même inspirée d'un fait divers survenu en 1924 à Chicago.
La mise en scène de ce revival est assez particulière : elle se veut épurée, austère et avant-gardiste. Elle ne présente quasiment aucun décor, à part les musiciens qui occupent une bonne partie de l'espace scénique. Pour comprendre ce parti pris, il faut savoir que ce revival a d’abord été monté en version concert. Les producteurs, pour des raisons officiellement artistiques, n'ont pas souhaité apporter plus de magie à la production lorsque le show a été transféré à Broadway. Bref, vous comprenez que je ne suis pas un grand fan de cette mise en scène de Walter Bobbie. Et pourtant, le succès est au rendez-vous !
Il faut dire que le spectacle contient de grands tubes, comme All That Jazz ou encore Mister Cellophane.
Actuellement, le casting est composé d'Amra-Faye Wright dans le rôle de Velma Kelly, la célèbre Paige Davis dans le rôle de Roxie Hart, la légende de NFL (National Footboal League - Ligue nationale de football américain) Eddie George dans le rôle de Billy Flynn, Raymond Bokhour dans le rôle d'Amos Hart, NaTasha Yvette Williams dans le rôle de Matron "Mama" Morton, et R. Lowe dans le rôle de Mary Sunshine.