Il semble que les adaptations de teen-movies en comédies musicales cartonnent. Après Mean Girls (Lolita Malgré Moi - 2005) à New York, Heathers (Fatal Games - 1991) à Londres, c'est au tour de Clueless (1995) de se voir adapté sur les planches.
Mean Girls a levé le rideau le 12 mars dernier à Broadway. Peu convaincu lors de l'annonce de l'adaptation à cause d'un mauvais souvenir du long-métrage (la faiblesse du scénario est criante), j'ai finalement été conquis par les musiques et les paroles de Jeff Richmond et Nell Benjamin. Heathers avait pour lui un scénario fort, mais les extraits que j'ai pu en voir lors du West End Live de cette année m'ont franchement déçu.
Clueless sera adapté off-Broadway par le scénariste original et sera dirigé par Amy Heckerling, productrice du film et de la série télé qui en est dérivée. Le spectacle, véritable jukebox musical, se veut être un hommage aux tubes emblématiques des années 90.
C'est la nostalgie de ces années que souhaite exploiter l'industrie du secteur, afin de séduire un public plus jeune (30-40 ans) que celui qui va habituellement voir Mamma Mia! ou les revival de Sondheim. On peut regretter que ce choix se fasse au détriment des créations originales.
Pour réserver vos billets pour Clueless à Londres, cliquez ici.