Le musical – Propos sur un art total est un essai de Jean-Luc Jelery paru aux éditions Beslon. L'auteur sera à la libraire de Paris (place de Clichy) pour une séance de dédicaces le 19 mai prochain.
Dans Le musical – Propos sur un art total, le professeur d’histoire de la comédie musicale de l’AICOM nous raconte la genèse de ce genre si particulier. Le propos est agrémenté de digressions et anecdotes drôles ou incisives, notamment sur les comédies musicales françaises.
Au cours de son voyage dans le temps, l’auteur se focalise sur trois musicals et deux auteurs emblématiques. Ainsi, My Fair Lady, Cats, Grand Hotel, Andrew Llyood Webber et Sondheim font l’objet d’une analyse plus poussée.
Je vous avoue que je n’ai pas encore fini le livre - j’en suis au trois-quarts environ – car il est très riche et que j’ai d’autres livres en cours (notamment Oliver Twist et Les trois Mousquetaires). Mais je suis revenu sur le chapitre Andrew Lloyd Webber après avoir vu Sunset Boulevard à Londres ou sur celui consacré à Cats après la première de Chimène Badi dans le rôle de Grizabella. On revient sur ce livre, car, comme les grands films, il est construit en strates. En les revoyant, on se dit toujours : tiens, je n’avais pas remarqué que... bref, on retient toujours quelque chose de nouveau.
Finalement, ce livre de Jelery est un incontournable pour tout passionné de comédie musicale. Si vous ne l’avez pas encore, courrez le 19 mai prochain à partir de 18h30 à la libraire de Paris (place de Clichy) pour une séance de dédicaces avec l’auteur.