Don César de Bazan

Publié le 01/02/2016 par Tony Comédie.

La compagnie des Frivolités Parisiennes s’est donnée comme objectif de rendre ses lettres de noblesse à des genres un peu tombés en désuétude : l’opéra comique, l’opéra bouffe et l’opérette. Nous avions d'ailleurs assisté à un magnifique Yes il y a quelques semaines au Café de la Danse.

C’est toujours dans cet esprit que la compagnie a décidé de jouer Don César de Bazan :

Cette œuvre de Massenet fut créée à l’Opéra Comique en 1872. Elle connut seulement 13 représentations car elle ne rencontra pas un très grand succès. Les partitions furent ensuite perdues lors de l’incendie de la salle Favart en 1887. Massenet décida alors de réécrire une nouvelle version du spectacle.

Dans la pièce, Don César, grand d’Espagne est mis en prison car il s’est battu en duel durant la Semaine Sainte (durant laquelle les duels sont punis de mort) pour sauver Lazarille. Don José, conseiller du roi et amoureux de la reine, lui propose alors de communier la pendaison (honteuse pour un noble) en peloton d’exécution. Pour cela il lui demande d’épouser Maritana une chanteuse des rues. Il espère ainsi que cette dernière devenue noble pourra accéder au roi, le charmer et le rendre infidèle. De cette manière, Don José espère que la reine lui donnera accès à son lit pour punir le roi. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu...

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.


Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.