La comédie musicale Charlie et la Chocolaterie arrive à Paris. Le spectacle sera joué au Théâtre du Gymnase à partir du 31 octobre 2020.
La partition de Charlie et la Chocolaterie est issue du film éponyme de 1971 mais aussi de chansons originales écrites pour le spectacle par Marc Shaiman (musique) et Scott Wittman (paroles). C'est à ce duo que l'ont doit entre autres Mary Poppins Returns, Catch Me If You Can, Hairspray ou encore la série Smash. David Greig a signé le livret de la comédie musicale. Le film comme le spectacle sont basés sur le roman éponyme du romancier gallois Roald Dahl (Matild).
Charlie et la Chocolaterie raconte l’historie incroyable de Charlie Bucket, un jeune garçon qui, grâce à un ticket gagnant, est invité à visiter la célèbre chocolaterie de Willy Wonka. Accompagné de quatre autres gagnants, il découvre un monde incroyable fait de sucreries et de chocolat.
Le spectacle a vu le jour à Londres où il a été joué pendant presque quatre ans de 2013 à 2017. Il a été monté ensuite à Broadway dans une production moins coûteuse. Puis il est parti en tournée aux Etats-Unis en 2018. En 2019, les producteurs créent une licence auprès de Music Theatre International, qui permet une diffusion facilitée dans le monde entier : Sydney, Melbourne, Milan, Oslo... et prochainement Paris.
Les critiques de la production londonienne originale ont souvent reproché à ce spectacle une partition et un livret assez faibles. Seuls les impressionnants décors lui ont permis de tenir l'affiche pendant plusieurs années... Espérons donc que notre production parisienne sera à la hauteur !