La cérémonie des Tony Awards 2019 s'est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi. Présentée par James Corden, elle était pleine de surprises ! Qui en sont les grands gagnants ?
La comédie musicale Hadestown est la grand gagnante de la 73e cérémonie des Tony Awards. Le spectacle aux sonorités folk et jazz est librement inspirée de la mythologie grecque et reprend le mythe d'Orphée de d'Eurydice. Grand favori avec 14 nominations, le spectacle a su transformer l'essai en remportant huit récompenses dont les prestigieux Tony Awards de la meilleur comédie musicale et de la meilleure partition.
Sa gestation de 13 ans est assez inhabituelle pour une production de Broadway. A sa création en 2006, le spectacle n’était pas chanté ni dansé. Après un détour par Londres et le Canada, il a réussi à présenter une exploitation à New York.
Selon la légende, Orphée est le fils de la muse Calliope. Dès son plus jeune âge, il montre de grandes dispositions à la musique. Un jour, en revenant d’une expédition aux côtés des argonautes, il rencontre Eurydice, une dryade, dont il tombe éperdument amoureux. Orphée et Eurydice se marient, mais un matin alors qu'Eurydice part se baigner, elle se fait mordre par un serpent et meurt instantanément. Orphée, fou de chagrin, se rend à la porte des enfers, dans l’espoir de ramener Eurydice. Il parvient à charmer les gardiens des Enfers (le passeur Charon, Cerbère le chien à trois têtes et Hadès, le dieu des morts) avec sa musique, et obtient l'autorisation de ramener sa bien-aimée dans le royaume des vivants, à la seule condition de ne pas se retourner avant d'avori atteint la sortie. Malheureusement, juste avant la sortie, Orphée, n’entendant plus de bruit, se retourne et perd Eurydice à jamais.
Le palmarès complet :
Meilleure comédie musicale
- Hadestown
Meilleur revival
- Oklahoma!
Meilleur livret
- Robert Horn, Tootsie
Meilleure partition
- Anaïs Mitchell, Hadestown
Meilleure actrice dans une comédie musicale
- Stephanie J. Block, The Cher Show
Meilleur acteur dans une comédie musicale
- Santino Fontana, Tootsie
Meilleure actrice dans un second rôle dans une comédie musicale
- Ali Stroker, Oklahoma!
Meilleur acteur dans un second rôle dans une comédie musicale
- André De Shields, Hadestown
Meilleure mise en scène pour une comédie musicale
- Rachel Chavkin, Hadestown
Meilleures chorégraphies
- Sergio Trujillo, Ain't Too Proud
Meilleures orchestrations
- Michael Chorney et Todd Sickafoose, Hadestown
Meilleurs décors pour une comédie musicale
- Rachel Hauck, Hadestown
Meilleurs costumes pour une comédie musicale
- Bob Mackie, The Cher Show
Meilleur son pour une comédie musicale
- Nevin Steinberg et Jessica Paz, Hadestown
Meilleures lumières pour une comédie musicale
- Bradley King, Hadestown