La comédie musicale Noé, la fore de vivre, initialement prévue pour le 5 novembre 2020 à l'Hippodrome de Longchamp, est reportée à 2021 à cause de la pandémie de Covid-19.
Librement inspiré de la Genèse, le spectacle reprend le mythe de Noé. Depuis Adam, les hommes sont devenus mauvais et Dieu projette d'exterminer toute forme de vie. Il décide d'épargner toutefois Noé. Il lui ordonne alors de fabriquer une arche et de s'y réfugier avec sa famille et un couple de chaque espèce animale. Puis Dieu déclenche le Déluge, une pluie diluvienne qui submerge les montagnes et toute vie sur Terre. Après 40 jours, la pluie s'arrête et la décrue s'amorce.
La comédie musicale Noé, la fore de vivre débute lorsque l'arche touche à nouveau le sol, et que la famille de Noé et les animaux s'apprêtent repeupler la Terre. Noé va tenter de préserver l’équilibre d’un monde de paix. Mais les hommes retombent inexorablement dans les mêmes travers. L’histoire de l’humanité n’est-elle qu’un éternel recommencement ? A l'heure où l'environnement est au coeur de tous les débats, le mythe de Noé résonne tout particulièrement. En effet, il nous amène à nous interroger sur notre impact environnemental et sur notre leg aux générations futures.
Noé, la fore de vivre a été créé par Essaï Altounian, auteur-compositeur-interprète. Essaï a notamment joué le comte de Paris dans Roméo et Juliette et a composé la chanson S'aimer est interdit du Roi Soleil. Essaï Altounian signe les chansons et le livret du spectacle. Il interprète également le rôle de Noé. La mise en scène est signée du désormais célèbres Johan Nus (Madiba, Les Franglaises, Timéo, Tom Sawyer, Le Tour du Monde en 80 jours). La troupe sera également composée de Sarah Koper, Julien Vital, Yanis Si Ah (Grease, Cats), Christina Koubbi, Maëline, Jade Boinet et Pierre-Arthur Lemoine. Ils seront accompagnés sur scène par des animaux en marionnettes créées tout spécialement pour le spectacle.