La comédie musicale Starmania sera de retour à Paris en 2020
Publié le 18/11/2019 par Tony Comédie.
La comédie musicale cultissime Starmania sera de retour à la Seine Musicale en 2020.
Ce n'est pas la première fois qu'on nous parle d'un retour de la comédie musicale Starmania. Parmi les multiples rebondissements, Luc Plamandon avait notamment déclaré en 2016 que Starmania serait de retour à Paris en 2018 pour les 40 ans du show. Cette fois-ci, le projet semble plus avancé car la publicité du grand retour s'affiche en grand dans le métro parisien : le spectacle sera à l'affiche de la Seine Musicale en septembre 2020 puis partirait en tournée en hexagone.
Créé le 10 avril 1979 au Palais des Congrès de Paris, Starmania a d'abord vu le jour sous la forme d'un album-concept une année plus tôt. Le spectacle a été joué en France, au Canada, en Allemagne mais aussi en Russie. De très nombreuses personnalités ont participé au spectacle. Citons entre autres : Daniel Balavoine, Diane Dufresne, France Gall, Fabienne Thibeault, Maurane. La version anglaise adaptée par Tim Rice et nommée Tycoon n'a été jouée... qu'en France.
Pour les rares novices, petit rappel de l'argument. Dans un futur proche, l’Occident n’est plus qu’un seul pays. Dans ce monde désolé vont s'entremêler trois histoires d'amour : l'amour impossible entre la serveuse Marie-Jeanne et le disquaire homosexuel Ziggy, la passion folle entre le terroriste Johnny Rockfort et la présentatrice vedette Cristal et la relation intéressée entre l'actrice en fin de carrière Stella et le candidat à l'élection présidentielle Zéro Janvier.
C'est le fils de France Gall et Michel Berger, Raphaël Hamburger, qui a initié ce projet de revival. Le livret sera réactualisé par Luc Plamondon, parolier original du spectacle. Les chorégraphies seront signées Sidi Larbi Cherkaoui et la mise en scène a été confiée au talentueux Thomas Jolly (Fantasio) pour qui "[Starmania] est une œuvre brûlante d'actualité et incroyablement prophétique sur l'écologie, les attentats, la télévision envahie de télé-crochets, le président en haut de sa tour". Le producteur Thierry Suc (Résiste) fait aussi partie de l'équipe créative.
Vous aimez la comédie musicale ?