Le ministre de la culture britannique, Oliver Dowden, a annoncé que les théâtres pourront rouvrir le 1er août prochain s'ils respectent les mesures de distanciation sociale. Les théâtres en extérieur peuvent rouvrir depuis le 11 juillet.
"Nous sommes en train de prendre des mesures pour que ces lieux de vie puissent ouvrir à nouveau leurs portes dans les meilleures conditions sanitaires possibles", explique Oliver Dowden. "Ces mesures incluent notamment l’usage de billets électroniques. [...] Nos artistes méritent de se produire devant un public".
Le Premier Ministre Boris Johnson a rappelé quant à lui que les représentations ne pourront avoir lieu que si les distanciations sociales sont respectées et si le public est limité. Ces deux mesures font actuellement l’objet de plusieurs tests. De nombreux propriétaires de théâtres et producteurs s'interrogent sur la viabilité économique des propositions du gouvernement et comment sera distribuée l'aide que l’état a promis au monde de la culture.
Jon Morgan, le directeur du Theatres Trust, a déclaré : "Le programme d'aides de l'état pour le monde des arts est une excellente nouvelle. Malheureusement, pour la plupart des théâtres, ouvrir avec 30 à 40% du public habituel ne sera pas viable économiquement. [...] Notre espoir [pour nous en sortir économiquement, ndlr] repose vraiment sur la possibilité d’ouvrir complètement pour la saison de Noël".