Les comédies musicales jouées à Paris (et ailleurs) cet automne 2018
Publié le 26/10/2018 par Tony Comédie.
L'automne est déjà bien entamé et l'hiver approche à grands pas. De nombreuses familles profitent des fêtes de fin d'année pour passer un moment au théâtre. Quel spectacle aller voir quand on est fan de comédie musicale ? Voici ma sélection non exhaustive.
Pour les grands
L'Homme de Schrödinger à l'Artistic Théâtre du 2 novembre 2018 au 5 janvier 2019
Ce nouveau spectacle de l'équipe artistique à l'origine de l'excellent Comédiens ! mélange la comédie musicale et la physique quantique. Lorsqu'un homme s'enferme dans une boite dans laquelle un poison a une chance sur deux d'être libéré, il ne pensait pas être rejoint... par sa femme !
Peau d’Âne au Théâtre Marigny du 14 novembre 2018 au 17 février 2019
Peau d'Âne est l'un des plus grands succès du réalisateur Jacques Demy. La comédie musicale, adaptée pour la première fois à la scène, fait la réouverture du théâtre Marigny sous la direction de Jean-Luc Choplin (ex-directeur du Théâtre du Châtelet et ex-conseiller de la Seine Musicale).
Sur les cendres en avant au Théâtre du Rond-Point du 22 novembre au 30 décembre 2018
Quatre femmes s'affrontent, puis décident de s'en sortir ensemble. Hommage à Michel Legrand et Jacques Demy, tous les dialogues de la pièce ont été mis en musique.
Hamlet à l'Opéra Comique du 17 au 29 décembre 2018
Opéra en cinq actes d’après Shakespeare. Hamlet refuse d’assister au couronnement de son oncle Claudius qui épouse sa mère devenue veuve. Feu le roi semble très vite oublié. Son apparition sur les remparts va précipiter le jeune prince dans une quête de vérité.
Next to Normal à Bruxelles du 27 décembre 2018 au 6 janvier 2019
Récompensé par 3 Tony Awards, dont celui de la meilleure partition en 2009, Next to Normal est une œuvre puissante et attachante qui fait le portrait réussi d’une famille américaine traditionnelle qui doit faire face aux troubles bipolaires de la mère.
New, La Comédie Musicale Improvisée au Grand Point Virgule jusqu'au 5 février 2019
Il y a 7 ans, Florian Bartsch lançait en France un concept pour le moins original : la création d'une troupe d'improvisateurs en comédie musicale. Pour cette nouvelle saison, NEW investit le Grand Point Virgule. Lire ma critique.
Notre Dame de Paris au Palais des Congrès du 21 décembre 2018 au 6 janvier 2019
La célèbre comédie musicale de Luc Plamandon et Richard Cocciante est de retour sur les scènes parisiennes.
Pour la famille
Clémenceau au Palais des Congrès de Paris du 10 au 11 novembre 2018
Clémenceau et la tranchée des baïonnettes est un spectacle qui rend hommage aux soldats de la Première Guerre Mondiale mais aussi à Georges Clémenceau. Pendant 1h40, une centaine d’artistes vous feront revivre l'enfer des tranchées.
Voca People au Dôme de Paris du 20 au 30 décembre 2018
Sur scène, les 8 chanteurs des Voca People interprètent a capella plus de 80 tubes mondialement connus de Madonna à Michael Jackson en passant par Mozart. Leur énergie et leur humour sauront vous emporter dans un univers loufoque et décalé.
Pour les plus jeunes (ou pas)
L'Île au Trésor au Casino de Paris du 28 novembre au 6 janvier 2019
Cette comédie musicale est inspirée du roman éponyme de Robert Louis Stevenson. Rejoignez le jeune Jim Hawkins à bord de l'Hispaniola à la recherche du trésor de Billy Bones. Mais méfiez-vous... car les apparences sont parfois trompeuses !
Un chant de Noël à l'Artistic Théâre de 21 novembre 2018 au 5 janvier 2019
Un chant de Noël est l'adaptation en comédie musicale du roman éponyme de Charles Dickens. Au cours de la nuit de Noël, Ebenezer Scrooge, un vieillard égoïste et avare, reçoit la visite de plusieurs fantômes qui lui feront explorer son passé, son présent et son futur pour l'amener à devenir généreux et à s'ouvrir aux autres.
Mais aussi
Chicago poursuit son exploitation au théâtre Mogador
La saison continue ! Chicago se joue jusqu'en juin 2019 au théâtre Mogador. Lire ma critique.
L'exposition Comédie Musicale au Centre National du Costume de Scène de Moulins du 1er décembre 2018 au 17 mars 2019
Le CNCS a pour mission la conservation, l'étude et la valorisation d'un ensemble patrimonial de 10 000 costumes de théâtre, d'opéra et de ballet ainsi que de toiles de décors peints, issus de la Bibliothèque Nationale de France, de la Comédie-Française et de l'Opéra National de Paris, auxquels viennent s'ajouter de nombreux dons. A partir du 1er décembre 2018, le musée proposera une exposition dédiée au comédies musicales qui retracera l'histoire de ce genre à travers de nombreux costumes emblématiques provenant de spectacles présentés notamment au Théâtre du Châtelet ou au Théâtre Mogador.
Vous aimez la comédie musicale ?