Après avoir été joué à Paris début 2016 puis avoir fait une tournée en régions, Madiba Le Musical sera de retour dans la capitale les 21 et 22 avril 2018.
Cette comédie musicale retrace la vie du charismatique leader sud-africain. L'histoire commence lorsque Nelson Mandela, tout jeune avocat, décide d'ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs en Afrique du Sud. Son but : venir en aide aux victimes de l'apartheid. Mais suite au massacre de Sharpeville, il va se tourner vers la politique. Arrêté pour ses convictions, il est emprisonnée à vie.
Vingts ans plus tard, le ghetto de Soweto se soulève. Parmi ses habitants, Sam, un jeune militant se fait arrêter et fait la connaissance de Nelson Mandela en prison. Sa fiancée Sany arrive finalement à le faire libérer grâce aux relations de l'afrikaner chez qui elle travaille. Mais Will, le jeune frère de Sandy, tombe amoureux de la fille de son patron. Cette amour naissant parviendra-t-il à surmonter le contexte politique qui règne alors dans le pays ?
Lorsque j'ai vu la pièce en 2016, celle-ci était portée par de très bons comédiens, notamment Jean-Luc Guizonne (Le Roi Lion, Gospel sur la colline) dans le rôle de Sam. On retrouvera avec plaisir Gwendal Marimoutou (Résiste, Saturday Night Fever) dans le rôle de Will pour ce retour parisien. J'avais bien aimé les chorégraphies et les décors mais j'avais quelques réserves concernant la partition et le manque de fluidité des transitions. Le retour de Madiba à l'Olympia est l'occasion de vous faire votre propre avis !