La comédie musicale New York, New York va donner sa dernière représentation le 30 juillet prochain à New York, sans avoir séduit ni les critiques, ni le public.
Le spectacle aura finalement été joué 143 fois. L'histoire avait portant bien commencé avec des recettes hebdomadaires avoisinant le million de dollars mais les ventes se sont écroulées depuis le début de l'été. La salle n'était remplie qu'à 68% en moyenne, un chiffre qui ne permettait pas au spectacle d'être rentable à cause de sa troupe et de son orchestre conséquents. Les 25 millions de dollars d'investissement initial (le record cette saison) n'auront pas été remboursés par la billetterie.
New York, New York est basé sur le film éponyme de Martin Scorsese (1977). On suit l'histoire d'un jeune couple - un musicien et un chanteuse - qui essaie de trouver du travail dans le New York post Seconde Guerre Mondiale. Le livret est de David Thompson et Sharon Washington.
La comédie musicale reprend les chansons de John Kander et Fred Ebb (Cabaret, Chicago) issues du film mais aussi des chansons écrites spécialement par Lin-Manuel Miranda (Hamilton) et John Kander. Le spectacle a été nommé dans 9 catégories aux Tony Awards mais n'en a remporté qu'un : celui des meilleurs décors.
On ne sait pas si la tournée américaine prévue en 2025 est également annulée.