C'est le célèbre metteur en scène Ivo van Hove qui a été chargé de diriger le prochain revival de West Side Story à Broadway. Dans une interview à Vogue, il a révélé quelques uns des changements qu'il a choisi d’opérer dans cette nouvelle production.
Tout d'abord, deux séquences seront supprimées : le ballet Somewhere et la chanson I Feel Pretty. Le spectacle sera ainsi joué sans entracte comme s'il n'était composé que d'un seul acte. De cette manière, Ivo van Hove a raccourci la pièce pour refléter la course contre le temps à laquelle sont soumis tous les protagonistes... l’action de l’œuvre se déroulant sur seulement 48 heures. Le deuxième grand changement, c'est qu'Ivo van Hove a décidé de s'inspirer de la version cinéma de la chanson America plutôt que la version scénique.
"Je veux vraiment faire en sorte que le public ressente le combat des héros contre cette fin tragique qui s'annonce imminente." Le metteur en scène a également ajouté qu'il souhaitait exploiter la vidéo afin de capter encore plus le public. "Mon plus grand défi, c'est de réussir à captiver le public et à l’embarquer dans ma propre vision de l’œuvre."
West Side Story sera de retour à New York à partir du 10 décembre 2019 au Broadway Theatre. Pour l'occasion, la comédie musicale bénéficiera de nouvelles chorégraphies signées de la célèbre Anne Teresa de Keersmaeker. C'est Isaac Powell et Shereen Pimentel (Le Roi Lion) qui interpréteront les rôles du couple formé par Tony et Maria. Yesenia Ayala (Carousel, Charlie et la Chocolaterie) sera Anita, Ben Cook (Mean Girls, Billy Elliot, Ragtime) sera Riff et Amar Ramasar (Carousel) jouera le rôle de Bernardo.
Fun fact, Yesenia Ayala et Ben Cook seront également présents dans le remake cinématographique de Steven Spielberg.
Tous ces changements ont créé la polémique à Broadway. Parmi les détracteurs, le regret qui revient souvent concerne la suppression du ballet Somewhere, qui, je l'avoue, fait partie de mes moments favoris de l'oeuvre... Mais j'ai également toute confiance en Ivo van Hove, metteur en scène encensé par la critique pour ses travaux notamment sur des pièces de théâtre contemporain. Bref, je ne demande qu'à voir, et mon séjour new-yorkais de 2020 servira notamment à cela !