Le producteur britannique Cameron Mackintosh va organiser un concert à la mémoire de Stephen Sondheim au Sondheim Theatre de Londres le 3 mai prochain.
Pour l'occasion, plusieurs stars britanniques et américaines de la comédie musicale vont se réunir pour rendre un dernier hommage au compositeur mort en novembre 2021.
On sait déjà que Bernadette Peters, Adrian Lester, Julian Mackenzie, Imelda Staunton, Hannah Waddingham, Judi Dench et Daniel Evans seront présents sur scène. Ils seront également accompagnés par Elaine Paige, Michael Ball, Petula Clark, Bonnie Langford, Damian Lewis et Clive Rowe.
"Il est impossible de décrire l'influence considérable que Stephen Sondheim a eu sur le monde théâtral. Il a été un compositeur incomparable. [...] J'ai eu la chance de pouvoir compter parmi ses amis et de pouvoir également travailler avec lui pendant près de 45 ans. Je me rappelle de notre première collaboration en 1976 sur Side by Side. [...] Stephen a été tellement productif qu'il est impossible de dresser la liste de tous ses succès. Chacun a son favori. C'est pour cela que notre choix de chansons ne représentera que notre joie d'être réunis pour célébrer l'un des plus grands compositeurs de tous les temps.", explique le producteur Cameron Mackintosh.
Les bénéfices iront à la Sondheim Foundation qui soutient les jeunes compositeurs et les jeunes paroliers. La mise en scène sera assurée par Matthew Bourne, les chorégraphies seront de Stephen Mear et l'orchestre de 26 musiciens sera dirigé par Alfonso Casado.
Dans le théâtre qui abrite actuellement Les Misérables, il sera donc possible d'entendre des extraits de Gypsy, West Side Side, A Funny Thing Happened on the Way to the Forum, Company, Follies, A Little Night Music, Pacific Overtures, Sweeney Todd The Demon Barber of Fleet Street, Merrily We Roll Along, Sunday in the Park With George, Into the Woods, Assassins et Passion.